Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 86

  • Maxime Coulombe, Le plaisir des images. Alpha. Philosophie.

    Maxime Coulombe, Le plaisir des images. Alpha. Philosophie.

     

    Qu’est-ce qu’une image ? Un ensemble de choses ou de fonctions qui se nouent autour d’un même objet qui n’est pas la réalité concrète mais qui l’évoque, la rend perceptible par nos sens et lui confère une certaine existence. Mais même cette définition ne suffit pas à rendre compte du rôle des images dans notre vie sociale, affective, inconsciente, et culturelle, au sens le plus large du terme. Mais l’auteur se livre à des analyses très fines faisant intervenir tous les domaines dans lesquels la place de l’image est primordiale, à savoir les musées, les écoles, les lieux de culture et d’enseignement. Mais aussi le code de la route avec ses signalisations imagées . Tout le monde connait l’image du cerf en plein galop symbolisant la présence d’animaux capables de surgir sur la route à tout instant. Un triangle dessiné au tableau  noir n’est pas réel et pourtant il joue le même rôle que dans la vie réelle, dans un champ ou un terrain vague. Un plan d’architecte est une image qui préfigure le prochain immeuble qu’on va ériger…

    Lire la suite

  • ans Magnus Enzensberger, Bouquet d’anecdotes. Opus incertum. Gallimard

    Hans Magnus Enzensberger, Bouquet d’anecdotes. Opus incertum. Gallimard

     

    Voici un ouvrage plutôt inclassable mais qui captive son lecteur qui espère trouver le sens de ce récit de souvenirs… Nous avons affaire à un personnage énigmatique, Monsieur M. dont l’existence est déroulée depuis sa naissance en 1929 jusqu’au milieu des  années cinquante… En fait, c’est l’histoire tumultueuse de ce grand pays d’Europe qu’est l’Allemagne. Son histoire au cours du XXe siècle est captivante mais aussi douloureuse. Ce sont les deux bornes entre lesquelles le récit de cette personne mystérieuse navigue.  Tout y est : la vie personnelle du personnage central, les retombées de la guerre sur sa vie personnelle. Mais il est toujours malaisé de résumer l’œuvre ou de la caractériser plus précisément. C’est une vie banale somme toute, et pourtant pas tout à fait.

    Lire la suite

  • Octavio Paz, Le labyrinthe de la solitude, suivi de la critique de la pyramide. Gallimard.

      

    Octavio Paz, Le labyrinthe de la solitude, suivi de la critique de la pyramide. Gallimard.

     

    Tout le monde connait l’œuvre de ce grand maître mexicain, à la fois diplomate et auteur de solides ouvrages, et qui nous a quittés en 1999. En 1990 on lui décerna  le Prix Nobel de littérature : tout ce ci pour dire que j’ai rarement eu autant de plaisir intellectuel à lire un tel auteur qui se penche gravement, mais sans s’apitoyer sur son sort, sur son pays, le Mexique, au sujet duquel il apporte des informations vraiment nouvelles et pertinentes. J’ajoute que la traduction est remarquable, pas une fois on ne sent qu’il s’agit d’une version française faite sur l’original espagnol.

    Lire la suite