Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 89

  • Serge Michailhof, Afghanistan : autopsie d’un désastre (2001-2021). Quelle leçon pour le Sahel ? Le Débat, Gallimard.

    Serge Michailhof, Afghanistan : autopsie d’un désastre (2001-2021). Quelle leçon pour le Sahel ? Le Débat, Gallimard.

     

    Voici, enfin, une analyse minutieuse de la guerre en Afghanistan depuis l’invasion américaine,  censée punir les auteurs des attentats du 11septembre. Avec une intention déclarée de l’auteur d’y découvrir des ingrédients pouvant nous prévenir de ce qui pourrait arriver aux fonces armées françaises dans le Sahel. En effet, depuis peu de mois, la junte militaire malienne se défie de la France qui a pourtant volé à son secours et de sa capitale, Bamako.  L’analyse comparative est bien menée et solidement documentée, notamment en ce qui concerne les hésitations américaines face à un Pakistan dont le double jeun a été prouvé maintes fois, au vu et su des USA, de la CIA et du Département d’État…

     

    Ce n’est pas le travail d’un simple journaliste mais d’un homme de terrain qui a maintes  fois séjourné en Afghanistan et mené à bien de nombreuses missions confiées par des organismes internationaux. C’est une lecture captivante et instructive mais assez inquiétante pour l’avenir du contingent français au Sahel puisque le but de ce bel ouvrage est justement de voir s’il existe ou non des parallèles entre les deux opérations extérieures : allons nous dans le mur, en raison, justement de l’expansion démographique hors de contrôle et de la propagation de l’islamisme ? Ce sont les deux inconnues dont tout le reste dépend. Chemin faisant, l’auteur montre aussi les différences et les dissemblances : un relief différent, des vallées encaissées, des réserves hydrauliques rares dans le pays afghan et  surtout  la frontière pakistanaise qui a permis aux services secrets (Isis, véritable État dans l’État) de mener leur lutte en faveur de leurs propres intérêts… Cette longue frontière impossible à surveiller de manière  hermétique a permis de ravitailler les Talibans tout en échappant à la surveillance des Américains …

    Lire la suite

  • 1789-1815. Révolution, consulat, empire.  Michel Biard, Philippe Bourdin, Sylvia Marzagalli. (Folio Gallimard)

    1789-1815. Révolution, consulat, empire.  Michel Biard, Philippe Bourdin, Sylvia Marzagalli. (Folio Gallimard)

     

    Comme on peut le lire dès les premières lignes de l’introduction à cet important ouvrage , ces quelques décennies ont marqué un tournant dans l’histoire de France et leurs effets continuent de se faire sentir dans notre vie sociale et culturelle actuellement . En un tout petit quart de siècle, on assiste à une incroyable accélération de l’Histoire ; l’Europe et la France furent bouleversées. L’épopée napoléonienne que les autres pays d’Europe, victimes de l‘embrasement ont subie, a révolutionné l’avenir. Et pas seulement celui  de l’Hexagone.

    Lire la suite

  • Haïm Zafrani, Membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc. Coordonnateur scientifique, le professeur Mohammed Kenbib . Colloque international.

    Haïm Zafrani, Membre correspondant de l’Académie du Royaume du Maroc. Coordonnateur scientifique, le professeur Mohammed Kenbib . Colloque international.

     

    Nul, dans le monde universitaire ou au sein du grand public cultivé, n’a oublié le haut exemple de ce grand savant humaniste, le professeur Haïm Zafrani,  qui fut le pionnier des études sur le judaïsme marocain. Il était donc normal que l’Académie royale du Maroc dont il était membre lui rendît un hommage largement mérité. J’ai lu avec une certaine émotion toutes ces études, tous ces témoignages, toutes ces contributions à la grandeur d’un homme et à son œuvre fondatrice. Comme le montre, dans un style élégant et sobre, le professeur Mohammed Kenbib, fin connaisseur   de l’homme et de son œuvre, le professeur Zafrani a quasiment fondé une discipline qui avait été jadis abandonnée à l’hagiographie et à une série infinie de romans familiaux. Avec ce grand historien, on avance en terrain sûr et toutes les citations sont référencées par des pièces d’archives ou des citations tirées de l’œuvre elle-même.

    Lire la suite