Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 91

  • Octavio Paz, Le labyrinthe de la solitude, suivi de la critique de la pyramide. Gallimard.

      

    Octavio Paz, Le labyrinthe de la solitude, suivi de la critique de la pyramide. Gallimard.

     

    Tout le monde connait l’œuvre de ce grand maître mexicain, à la fois diplomate et auteur de solides ouvrages, et qui nous a quittés en 1999. En 1990 on lui décerna  le Prix Nobel de littérature : tout ce ci pour dire que j’ai rarement eu autant de plaisir intellectuel à lire un tel auteur qui se penche gravement, mais sans s’apitoyer sur son sort, sur son pays, le Mexique, au sujet duquel il apporte des informations vraiment nouvelles et pertinentes. J’ajoute que la traduction est remarquable, pas une fois on ne sent qu’il s’agit d’une version française faite sur l’original espagnol.

    Lire la suite

  • Éric Anceau, Les élites françaises. Des Lumières au grand confinement. Alpha. Histoire

    Éric Anceau, Les élites françaises. Des Lumières au grand confinement. Alpha. Histoire

     

    C’est bien connu, les Français sont un peuple qui est souvent aux confins du soulèvement, proches d’un état pré insurrectionnel, et souvent pour des choses  futiles. Il a donc avec ses gouvernants, monarchistes ou républicains, des relations qui sont tout sauf apaisées ou simplement iréniques. Je résume ici une phrase qui semble bien décrire cette situation : depuis  1789, les Français instruisent le procès de leurs élites.

    Lire la suite

  • Alphée Roche-Noël, La France contre le monarque. De l’An Mil à nos jours. Passés / Composés

    Alphée Roche-Noël, La France contre le monarque. De l’An Mil à nos jours. Passés / Composés

     

    Derrière ce titre un peu énigmatique se cache une problématique bien connue et à laquelle l’auteur cherche à apporter un rectificatif important. Contrairement à la thèse classique selon laquelle ce sont les rois et empereurs qui créant les États et les collectivités politiques ou nationales, nous suivons ici la thèse inverse : ce sont les villes, les collectivités, les institutions qui créent ces ensembles. Et l’auteur passe en revue de manière minutieuse l’évolution, étape par étape, de cette thèse.

    Lire la suite