Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 91

  • Daniel Schneidermann, La guerre avant la guerre (1936-1939). Quand la presse prépare au pire  

    Daniel Schneidermann, La guerre avant la guerre (1936-1939). Quand la presse prépare au pire

     

    Il est un peu difficile de recenser cet ouvrage qui reste intéressant et très instructif, malgré ses charges répétées contre un collègue journaliste à succès, Éric Zemmour. Je n’insinue nullement que le livre est dépourvu de toute qualité intrinsèque, je dis simplement que sa totalité  est dévolue à une thèse, mise en avant sans la moindre retenue : Eric Zemmour serait responsable de l’échauffement des esprits , il serait l’homme politique qui a hystérisé le débat, semé la haine entre les différentes composantes de la société française contemporaines… L’auteur du présent ouvrage reproche aussi à son collègue devenu célèbre, d’attaquer bille en tête tout ce qu’il dénigre dans ses livres à succès. Et je fois dire que la mise en parallèle des années trente et les années deux mille vingt finit par lasser et par être très discutable. On le sait bien : comparaison n’est pas raison…

    Lire la suite

  • Albert Camus,  Lettres de Camus à son instituteur. Gallimard, 2022.

    Albert Camus,  Lettres de Camus à son instituteur. Gallimard, 2022.

     

     Voici un choix de lettres qui nous renseigne sur la dette que Camus avait contractée auprès de celui qui pesa de manière déterminante sur son magnifique destin : lui faire fréquenter le lycée à l’aide d’une bourse obtenue à farce de travail et d’effort. Il a fallu la persévérance d’un instituteur  (Louis Germain) comme on n’en fait plus, qui a mis tout son poids dans la balance, notamment face à une grand-mère qui pensait que les études poussées n’étaient pas faites pour le petit Albert, pauvre orphelin de père et dont la mère faisait des ménages…

    Lire la suite

  • Sholem Aleikhem, Motl, fils du chantre. L’antilope, 2022.  

    Sholem Aleikhem, Motl, fils du chantre. L’antilope, 2022.

     

    L’auteur de ce récit captivant et si poignant, n’est autre que l’un des fleurons de la littérature yiddish. Dans une langue à la fois riche et imagée, il décrit pour nous ce qu’était l’existence de pauvres familles juives en Europe orientale et centrale tout au long du XIXe siècle et au début du XXe avant que la tornade nazie n’emporte tout cela et ne détruise ce judaïsme dont l’espoir le plus vivace était d’émigrer aux États Unis, principalement.

    Lire la suite