Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il y a deux ans, les émeutes dans nos banlieues

       Avons nous tiré les leçons des événements qui ont mis sens dessus dessous nos banlieues, il y a deux ans, jour pour jour, lorsque deux adolescents, se sentant ou se croyant poursuivis par les policiers se sont imprudmment réfugiés dans un transformateur électrique, entraînant ainsi leur mort par électrocution? Il faut prendre garde aux conséquences de ce drame.

      Je dois tout d'abord m'incliner devant la mémoire des victimes, deux jeunes enfants des banlieues, j'adresse à leurs parents, à leurs proches, à leurs amis, à tous ceux qui les ont aimés, mes condoléances les plus sincères. Mais j'ajoute, dans le même souffle, qu'il faut revoir les antécédents et les conséquents (comme on dit en philosophie) de ce drame.

      Lorsque le pouvoir actuel dit qu'il faut une immigration choisie, il est fondé à le dire. Au fond, comment peut-on accueillir des gens, venus d'ailleurs, sans les préparer suffisamment, sans les former, les sensibiliser aux valeurs de notre socio-culture et les prendre en charge dans toute la mesure du possible?

     Sans dire, comme Goethe, que nous préférons l'injustice au désordre, il faut bien reconnaître que les incendies, les attaques, les vols, les embuscades, bref, la transformation de nos grandes cités en zones de non droit, était inadmissible. Les torts, malheureusement pour nous, sont partagész. A partir du moment où nous acceptons des gens chez nous, nous devons veiller à les intégrer de notre mieux. Mais, en face, il faut aussi que nous réponde une volonté aussi forte d'intégration. Or, ce n'est pas le cas. Et je laisse de côté le ferment de la discorde implanté dans les cités par les islamistes…

     Espérons que de tels incidents ne se reproduisent plus jamais. Espérons que les deus secrétaires d'Etat Mesdames Amara et Yade feront avancer les choses dans la mesure du possible.

     Ce sera la meilleure façon d'honorer la mémoire des deux victimes. La France, chaque fois que ses moyens le lui ont permis, a été juste et généreuse.
     

  • Nicolas Sarkozy et la révolution écologique

     

      Peut-on dire, après la série d 'annonces par le président français, que l'écologie a vraiment intégré le programme politiques des grands partis? Même si certaines réactions sont plutôt dubitatives, on peut raisonnablement faire confiance à cette nouvelle prise de conscience. Les intentions sont bonnes, les résolutions sages, mais où sont les moyens pour les mettre en oeuvre ? La situation budgétaire est telle que cela risque d'être difficile.

     Il y a plusieurs écueils que les Français ne perçoivent pas vraiment comme tels. Au lieu de se jeter à corps perdu dans des mouvements revendicatifs incessants, on devrait réaliser que le pays a besoin (urgemment) de réformes et que ceci nécessite des sacrifices.

     C'est une révolution qui nous attend. Durant des décennies, l'esprit français a méconnu les réalités environnementales, les nécessités écologiques, le développement anarchique et ses conséquences que nous payons aujourd'hui. Il faut donc un consensus qui transcende les partis. C'est l'avenir de tous qui est en jeu.
     

  • Le Grenelle de l'environnement

     

      En France, tout ce qui se fait doit, pour réussir, prendre des accents ronflants. Ce n'est pas une manière de dénigrer ce qui se prépare, tout au contraire, c'est seulement pour expliquer le recours à ce nom de rue du VIIe arrondissement de Paris, devenue un célèbre symbole des négociations après les grèves de mai 68…

      Le président Sarkozy a tenu sa promesse en organisant ce grand forum de l'environnement qui nécessite le concours de tous. Ce ne sera pas facile car cela suppose une réforme profonde des mentalités. Et cela affecte tout: le social, le politique, l'économique (surtout) et le financier. Il faudra rouler moins en voiture, développer les transports en commun, mieux trier les déchets domestiques, bannir autant que faire se peut les gaz à effet de serre, etc… Bref, un véritable changement dans notre mode de développement et à terme un type nouveau de civilisation.

      C'est dire combien les mesures qui seront adoptées doivent être acceptées par tous. C'est là l'unique chance de succès.