Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les conclsuions du Tribunal Pénal international et le Hezbollah

    Inquiétude en Israël et au Liban avant la publication des conclusions du Tribunal Pénal International

    Après de longues années d'enquête et de recoupements, le TIP concernant le meurtre de l'ancien Premier Minsitre Hariri, va publier ses premiers résultats. Tout porte à croire que le Hezbollah va être soumis à une pression très forte en raison de sa possible implication dans cet attentat meurtrier. CEci a des conséquences au LIban où le Premier Minsitre Hariri craint des réactions violentes du Hezbollah qui sera mis en cause. Mais aussi en Israël où les autorités se souviennet que chaque fois que la Syrie et l'Iran sont mis en difficultés sur la scène internationale, le Hezbollah suscite des troubles armés dans la région.

    Ce qui est encore plus inquiétant cette fois ci, c'est que la milice chiite a déjà prévenu qu'elle ne tolérerait pas que des hommes politiques libanais emboîtent le pas au Tribunal Pénal. Et que si cela se produisait, elle agirait en conséquence.

    On repense à cette phrase du général de Gaulle: Vers l'Orient compliqué, je voguais avec des idées simples.. Je pense à ce jeune Premier Ministre libanais contarint de faire des soruires aux commanditaires putatifs du meurtre de son propre père...

  • L'Iran et la Turquie

    L'Iran et la Turquie

    Le minsitre turc des affaires térangères a dit récemment dans un foprum international que son pays et l'Iran devaient être considérés comme la France et l'Allemagne. Cette déclaration est grave et n'a pas fait l'objet de considération suffisante. Elle appelle au moins deux remarques: la Turquie ne respecte pas les décisions du Conseeil de sécurité de l'ONU et enfin, elle prétend être canidate à l'entrée dans l'Union européenne.

    Les observateurs impartiaux ont tout de même relevé que la Turqie ne se contente d'occuper une partie d'un pays membre de l'UE, Chypre, mais bat en brèche les décisions de l'ONU, ce qu'aucun pays de l'UE ne se permet.

    Curieusement, l'ONU n'a pas réagi.

  • A la Mer morte

    A la Mer Morte

    Quel paysage magnifique, quelle route. Une bonne partie de l histoire d Israel est enracinee dans ce desert si peuple de souvenirs qui ont forge la conscience judeenne.

    Le lieu qui porte le nom de Eyn Boqeq est en fait uns sorte de village peuple de grands hotels {je n ai pad accents ici}. Le logement dans ces grands ensebles est convenaBLE MAIS GUERE LA NOURRITURE OU L ON A TENDANCE DE PRIVILEGIER LA QUQNTITE SUR LA QUALITE.

    iL  faudrait que cela cqnge. Les Israeliens veulent generalement des buffets plantureux. Au crown plazza il y a un excellent rstuaurant thailandais ou les ;ets cachers sont delicieux. Ce n est pas le cas du Meridien ou la nourriture est moins raffinee.

    En revanche, les installations balneaires sont parfaites: bains de soufre, saunam soinsm hamam. Pour le reste, la Mer morte est inimitable. Dans l eau salee, on entend toutes les languesm notamment les touristes russes qui viennent rejoindre leurs familles en Israel et en profitent pour faire un crcohet par ce lieu, unique qu ;onde. Si l on excepte la belle Jordanie voisine ou affluent aussi les touristes

    Avoir un ciel eclatant, 4O degres ou presaue. On oublie la pluie et les greves de Paris.