Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'article du Figaro sur les missiles iraniens du Hezbollah en Syrie

    L'article du Figaro sur les missiles iraniens en Syrie

    Toute les presse israélienne s'es est fait l'écho: l'installaation en Syrie des missiles du Hezbollah, fournis par le régime iranien des Mollahs. J'ai pu lire ce long article, très bien documenté et somme toute assez alarmant pour les laïcs que nous sommes. Cet article est très bien documenté, très bien écrit et aurait tedance à présenter le Hezbollah comme une véritable armée parallèle qui se rit de la souveraineté libanaise proprement dite.

    En résumé:le Hezbollah se prépare àune confrontation bien plus dure que la précédente et diposerait d'rmes susceptibles d'atteiendre Israël au plus profnd de lui-même. C'est possible mais il serait hautement étonnant que l'Etat juif n'ait pas prévu d'imposantes contre mesures, même si, hélas, un jour ou l'autre, ce pays se décidera à écarter définitivement cette menace. Commet? Je l'ignore. Mais le fera, car sa survie est en jeu.

    Les observateurs s'interrogent sur plueisuers choses: quels arguments, quelles preuves géostratégiques M. Netanayahoiu a-t-il pu mettre sur la table durant son long entretien en tête à tête avec le président Obama au point de lui faire changerd 'avis totatelemtn? Comment cela a-t-il été possible? La deuxième question que se posent les observateurs ici comme ailleur: comment a-t-on introduire des virus aussi puissants dans le sysytème informatique de la statiion iranienne de Boucherbe? Et enfin, que s'est-il vriment passé dans la base de missiles ultra secrète dont la tripl explosion a été entendue à des kilomètres à la ronde?

    Personne ne peut répondre à ces questions et pourtant cette triple ou quadruple action est bien là. Les observateurs en mesurent les conséquences depuis des semaines.

    Israël envisage-t-il d'autres actions ultra secrètes? Qui peut le dire?

    Pourtnt, le seule la plus recherchée dans cette région serait la paix, une fois pour toute.

  • Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

    Les cent ans du mouvement des Kibboutzim

    Cent ans déjà! Le kibboutz est passé d'un stade de petite exploitation agricoale, un peu romanatique pour  Européens un paumés à un niveau international. Désormais une vingtiane de ces kibboutzim sont entréés en bourse ou se font racheter par des sociétés ayant pigon sur rue. C'est le cas d'Essilor, société française qui a racheté amiad. Mais ce n'est pas tout. Le journal Jerusalem Post en a recensé une bonne vingtaine qui joue désormais dans la cour des grands. Incroyable!

    Les kibboutzim ne s'occupent plus exclsuivement d'agriculture ou d'agrumes mais d'épuration d'eau, de technique d'irrigation, de verres optiques etc.. Une révolution, quoi!

    Et le tout en un siècle. Que serait devenu ce pays s'il n'était pas entouré d'ennemis qui se sont juré sa perte?

    Avez vous lu l'article paru hier dans Le Figaro sur les miisiles iranniens livrés au Hezbollah via la Syrie?

    La paix s'éloigne à grands pas d'une région qui en bien besoin. Lu dans le Monde de la semaine dernière: un groupe d'experts iraniens a prévenu le Guide suprême de la révolution que l'économie iranienne est menacée d'effondrement en raison des sanctions qui s'accentuent... La sagesse l'emportera t elle? Espérons le.

  • Les ultra orthodoxes vont ils ruiner finacièrement l'Etat d'Israël

    Les Ulltra orthodoxes et l'argent

    Un débat fait actuellement rage en Israël, bien plus que le moratoire ds constructions en Israël et à Jérusalem: c'est un projet de loi du député Gafni qui veut légaliser encore plus le statut des religieux qui se verraient allouer une rente mensuelle à la seule fin de pouvoir étudier la Tora sans souscis matériels. Il ne faut pas éclater de rire, c'est un vrai problème idéologique qui se focalise autour du caractère juif d'Israël en tant qu'Etat-nation.

    Certes, tous les ultra orthodxes n'ont pas de mentalité de parasites vivant aux crochets de la collectivité: ceertains étudient la Tora mais servent dans Tsahal, notamment presque toujours dans les unités combattantes où ils riquent leur vie presque chaque jour. Ils se font un point d'honneur à gagner leur pitance et ne profitent pas du système.

    Mais même les autres posent un vrai problème: comment faire propséer les valeurs juives de l'Etat si on ne les cultive pas? Vu  le monde dans lequel nous vivons, il faut rendre la chose attratctive. ALors, on promet de l'argent. Ce sont des choses qui arrivent mais cette commercialisation, cette financiarisation de l'étude de la Tora de Dieu comporte quelques dangers. Qu'il convient de conjurer en veillant à la sincérité de la vocation de ces candidats au rabbinat à vie.

    Là où les financiers tirent la sonnette d'alarme, c'est pour dire que l'Etat ne pourra pas supporter une telle charge financière. ESt ce que ces oisifs studieux savent ce que coûte le nouvel avion de chasse F 35? Deux fois plus qu'un F 16.

    Certes, le talmud disait bien, il y a deux mille ans s'il n'a pas de grains à manger il n'y a pas de Tora mais il ajoutait aussi s'il n y a pas de Tora, il n y aura pas non plus de grains à manger. C'est une question d'équilibre. Le même traité disait qu'il fallait se tuer pour la Tora, boire de l'eau avec modération, dormir par terre, etc..

    Les barbus d'aujourd'hui sautent ce passage ou l'ont oublié. C'est dommage.