Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le drame algérien

     

     

       Le dernier attentat de Batna (Algérie) commis selon les méthodes d'al-Qaïda, montre que le terrorisme islamiste n'a pas désarmé. Il semble que l'acte visait tout particulièrement le président Bouteflika qui se rendait dans cette ville pour une visite officielle. Le bilan se monte à quinze morts!

       Par delà le drame en lui-même, se pose la question de la stabilité -politique et géo-stratégique- d'une région en bordure de la Méditerranée et dont les relations avec l'Europe, et singulièrement la France, sont très importantes. Tous ces régimes d'Afrique du Nord -et même au delà- souffrent d'un déficit de démocratie et d'une très inégale répartition des richesses.

     

      Le problème est que les intégristes algériens se donnent des airs de démcorates si les élections les portent au pouvoir; mais ensuite, cela aura été la dernière fois que le vote aura pu s'exprimer. Car, après coup, comment rendre leur liberté aux électeurs qui opteraient pour un retour en arrière?

      D'où le soutien que nos régimes occidentaux sont contraints d'apporter aux autorités en place tout en sachant bien que celles-ci ne donnent pas entière satisfaction.