La saga politico-judiciaire continue pour Dominique de Villepin. Cette affaire dite Clearstream a le don d'agacer ou d'amuser les Français qui ne comprennent pas vraiment que l'on continue de susciter leur curirosité, comme pour détourner leur regard des vrais problèmes de la vie vie quotidienne.
Quel intérêt avons nous à voir notre ancien premier ministre convoqué régulièrement au pôle financier de Paris, à le savoir soumis à un contrôle judiciare praticulièrement dur?
Sans faire le moins d monde injure à la justice qui doit être respectée, on peut parier, dès à présent, que la justice ne saura jamais le fin mot de l'affaire… En revanche, les politiques devraient prendre leur courage à deux mains et réduire cette affaire à ses dimensions réelles: une opération mal montée, destinée à règler des comptes politiques entre factions opposées…
Cette opération ou simplement ses conséquences font malheureusement partie des mœurs politiques à chaque consultation électorale importante. Celle-ci met en présence des personnalités ou des intérêts particulièrement importants.
Peut-être faudrait-il donner des mœurs poitiques une autre image… Tout le monde y gagnerait. Il est vrai aussi, cependant, que la justice ne peut pas rester les bras croisés devant ce type d'affaires. Il convient donc de trouver un moyen terme entre la justice-spectacle et la justice-revanche…
Le chanyier des réformes, la lutte contre les déficits, le compbat contre le terrorisme international, la réduction des inégalités etc… autant de défis exaltants sur lesquels il convient de se concentrer.