L’ATTENTTAT D’HIER A JÉRUSALEM
Par sa violence, sa folie meurtrière et sa spécificité, l’attentat d’hier commis par Arabe de nationalité israélienne, résidant à Jérusalem est, aura des conséquences durables et de nature plus politique que sécuritaire ou militaire. Pour quelles raisons, cet attentat est-il quasi unique en son genre ?
a) il a été commis par un Palestinien, de nationalité israélienne, bien intégré (en apparence) marié, père de famille et employé par la municipalité (juive) de la capitale israélienne. A l’heur où nous rédigeons, aucune affiliation à un mouvement terroriste connu n’est signalée.
b) Cet attentat jette un grave soupçon sur la loyauté des citoyens israéliens d’origine palestinienne et remet en question non seulement leur intégration mais aussi leur appartenance à la société israélienne, tout court.
c) L’attentat pose aussi des questions sur le devenir et la durée d’un éventuelle paix qui pourrait, par de tels actes barbares (imaginez vous en train de rouler tranquillement rue de la Corraterie à GE et voilà qu’un bulldozer fou cherche à vous écraser, vous et votre famille dans votre véhicule !) n’avoir aucun avenir.
d) Mais le plus grave est bien ceci : la presse israélienne, de droite comme de gauche, est pleine d’interrogations, voire de condamnations et demandent que des mesures soient prises dans l’avenir pour neutraliser ce qui pourrait s’avérer une cinquième colonne. : à terme, c’est une coupure entre les Palestiniens de Jérusalem et de Galilée du reste de la population de l’Etat d’Israël. Déjà, des voix s’élèvent pour exiger la démolition de la maison du terroriste et celle de ses parents ainsi que leur déchéance de la citoyenneté israélienne.
Un tel acte, si insensé, si contre productif au plan politique, a certes satisfait les ennemis irréductibles d’Israël ; mais il complique radicalement une donne , déjà bien inextricable. On a vu que la Knését vient de voter une loi qui déclare inéligible quiconque se rend dans des pays ennemis et soutient le terrorisme. Ce qui invalide une partie des députés arabes israéliens… Enfin, le développement démographique de Jérusalem va être revu de très près… Avec les drames que l’on peut deviner.
Espérons que la sagesse l’emportera, malgré tout. Toute la population arabe israélienne (1,300.000 âmes) n’est pas déloyale, il serait anormale qu’elle supportât collectivement des mesures dures. Mais Israël a le droit de se défendre.
Tout ceci montre que le terrorisme ne résoudra jamais le problème. Nos sincères condoléances vont aux familles des victimes israéliennes innocentes. Songeons à ce bébé de quelques mois que sa maman a eu le réflexe de lancer par la vitre ouverte afin d’être fauchée par le terroriste ! Orphelin de mère à même pas un an !
- Page 14
-
Lien permanent Catégories : Conflit israélo-arabe
-
Ingrid libérée!
Ingrid est enfin libre!! Bravo à l'armée colombienne! Bravo au Président Sarkozy et au président Uribe qui ont su œuvrer pour parvenir à cette fin heureuse. Espérons que tous les otages du monde entier pourront enfin connaître le même. Il y a des prières qui se disent tous les matins que Dieu a créés et qui le remrcie de libérer les entravés (mattir assurim).
Mais cette libération est surtout un réconfort pour les enfants et le mari d'Ingrid! Quand on pense que le défunt Marulanda n'a jamais eu la moindre pitié de cette famille et quil est resté sourd aux appels six ans durant… On se demande de quelle matière sont fait ces hommes qui n'ont rien d'humain.
Force est donc restée à la loi et à la démocratie. Cependant, Ingrid doit nous promettre une chose; ne plus jamais se mêler de politique et revenir en France le plus vite possible. Pour son bien et le nôtre.
-
NERVOSITÉ IRANIENNE
NERVOSITÉ IRANIENNE…
Enfin, cela a fini par arriver : le propre conseiller du Guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei a téléphoné à l’actuel président Ahmaninedjad pour le prier de modérer ses déclarations provocantes et surtout tonitruantes qui gênent les relations internationales de l’Iran avec tous les pays du monde.
Rompus à l’art de l’exégèse des Ecritures et des subtilités diplomatiques, les religieux ont compris que les capacités offensives de l’Iran sont proches d’une valeur égale à zéro, alors que les capacités de réaction de l’US Navy et de Tsahal sont ce qu’elles sont.
Une nervosité est perceptible dans les milieux dirigeants : il y a quelques jours, ce fut le ministre des Affaires étrangères qui menaçait de représailles quiconque attaquerait son pays. C’est normal et sans jeu de mots, c’est de bonne guerre. Ensuite, la tension est montée d’un cran et c’est un général des Gardiens de la Révolution qui a osé affirmer que l’Iran fermerait le détroit d’Omuz…
A la lecture de ces communiqués, on croit rêver. Alors que les deux porte-avions US totalisent plusieurs centaines d’avions de combat prêts à fondre sur leur proie, on ose menacer l’Occident d’un blocage de ses sources d’approvisionnement ! Mais ignore-t-on que les nations sont partis en guerre pour beaucoup moins que cela ?
Il faut faire très attention à ce que l’on dit… La paix du monde ne saurait tenir à de tels enfantillages. L’Iran doit se ressaisir et se donner un gouvernement responsable.