La paix entre Israël et l’Egypte : trente ans déjà !
Entre les soixante ans de Paris Match et les trente ans de paix entre Israël et son grand voisin arabe, c’est évidemment le second que je choisis de traiter tout en souhaitant, du fond du cœur , un très bon anniversaire à Paris Match qui fait pratiquement partie de notre vie et que l’on trouve partout, dans les kiosques, dans les salles d’attente, sur les écrans de télévision, à la radio. Partout. Bon anniversaire et longue vie, donc.
Ce 26 mars 1979, Jimmy Carter était le président des USA et on l’a vu, parapher, aux côtés des défunts hommes d’Etat Anouar al-Sadate et Menahem Beguin, l’accord de paix entre les voisins ennemis. Ce courageux pas effectué par le président Sadate allait d’abord entraîner l’isolement grandissant de son pays, son exclusion de la Ligue arabe puis coûter la vie à son chef lors d’un affreux attentat. Mais l’Egypte a tenu bon et le successeur de Sadate, le général Husni Moubarak tiendra fermement le cap et la barre. Même si la paix a connu des hauts et des bas, jamais l’armée égyptienne n’eut de velléités agressives à l’égard de l’Etat juif. Certes, c’est une paix froide, sans chaleur ni effusion, mais au moins les ambassadeurs ont été échangés et les relations commerciales s’amplifient.
- Page 3
-
-
EUX QUI FURENT IRRADIES LORS DES ESSAIS NUCLEAIRE
CEUX QUI FURENT IRRADIES LORS DES ESSAIS NUCLEAIRES
J’ai longuement réfléchi afin de choisir le sujet de mon papier de ce matin, j’évoquerai ultérieurement les progrès réalisés dans la formation du gouvernement Netanyahou en Israël ainsi que le discours cadre du président de la République française à Saint- Quentin.
Tout le monde se souvient des essais nucléaires français à Hammaguir, non loin de Colomb Béchar, dans le Sahara algérien et plus tard, en Polynésie française. Certes, il faut féliciter l’Etat d’avoir enfin reconnu les souffrances de ceux qui furent jadis irradiés. Mais il faut aussi tenir compte de l’état des connaissances de l’époque : nul n’avait vraiment conscience des dangers et de la nocivité des essais de ce temps là -
Les ondes électromagnétique : un danger de santé publique majeur ?
Les ondes électromagnétique : un danger de santé publique majeur ?
Après une longue semaine de grandes turbulences –et ce n’est pas peu dire- (ceux qui lisent la presse genevoise ou regardent ou écoutent els émissions radiophoniques et/ou télévisuelles de Monsieur Pascal DECAILLET me comprendront), je reprends graduellement le rythme normal de mes activités.
Je me demandais ce matin de quoi j’allais vous entretenir. J’ai commencé par envisager la question des cures d’amincissement en écoutant des publicités sur les bienfaits réels ou imaginaires des eaux minérales. Il est vrai que l’été approche à grands pas et que les dames (et pas seulement elles) commencement à se soucier de leur silhouette, des maillots de bains à porter sur les plages et des dîners aux terrasses des plus beaux restaurants de Paris, de Genève et d’ailleurs.