LE PAPE BENOÎT XVI ET LE PRÉSERVATIF
L’église catholique est-elle de son temps ? Le pouvoir spirituel peut-il se comparer avec le pouvoir purement temporel ? La société peut-elle évoluer sans contrôle aucun ? Toutes ces questions se posent avec une acuité toute particulière depuis que le pape, dans avion en partance vers Yaoundé, a fait cette déclaration à l’emporte-pièce sur le moyen de contraception le plus utilisé en Afrique (et ailleurs) : le préservatif.
Il n’est guère question ici d’accabler encore un peu plus un homme sur lequel le sort médiatique semble s’acharner avec une ardeur redoublée. Il n’est pas question, non plus, de le défendre ni même de critiquer le comportement d’une certaine frange de l’église catholique qui semble nier, avec un certain entêtement, les évolutions, bonnes ou mauvaises, de nos sociétés occidentales : mon propos ici est, dans le respect de toutes les opinions, d’analyser en philosophe, les devoirs, les dires et les idéaux de chacun.
Qu’est donc aujourd’hui l’église catholique, quelle est sa doctrine en matière de mœurs et de quelle mission l’investit sa position prédominante dans l’Occident judéo-chrétien ? C’est la première question.
- Page 5
-
-
LES GRÈVES EN France : ENCORE ET ENCORE
LES GRÈVES EN France : ENCORE ET ENCORE
Une chose et une seule repart en France : ce n’est pas la relance, l’optimisme ni la joie. Mais les journées d’action, entendez les grèves. Nous allons d’une grève à l’autre. Lorsque j’étais jeune étudiant, il y avait un grand éditorialiste au journal Le Monde, qui était jadis le meilleur quotidien national français, qui avait écrit que râler (être toujours mécontent) était le sport national des Français. Aujourd’hui, ils ont enrichi leur répertoire d’un élément nouveau : la grève. C’est absolument désespérant. Mais comment faire pour changer cette situation ? J’avoue que je n’en sais rien.
Certes, il y a des difficultés sérieuses, des pertes d’emploi, des comportements de certains employeurs (Total, Continental etc…) qui sont inacceptables, bref une situation d’ensemble qui n’est guère encourageante. Toutefois, au lieu de s’unir pour triompher des difficultés, une grande partie du monde laborieux opte pour une stratégie de l’affrontement et de la confrontation. Et cela donne des grèves et un affaiblissement général du pays. -
L’EAU, UN ENJEU VITAL
L’EAU, UN ENJEU VITAL
Que va-t-il se passer lors du colloque international sur l’eau à Istanbul ? Les milliers de congressistes réunis sur place dans la capitale turque pour en discuter parviendront-ils à un accord qui assure la stabilité des approvisionnements et la sécurité alimentaire des pays concernés ?
On sait que les nations sont parties en guerre pour beaucoup moins que cela ; mais l’eau est un enjeu vital. Déjà, dans passé récente, des pays comme la Turquie, l’Irak et la Syrie étaient au bord de la rupture pour la construction de barrages sur tel ou tel fleuve dont les eaux étaient revendiquées par l’un de ces trois gouvernements.