QUAND DONC S’ARRÊTERA LA GRIPPE PORCINE OU MEXICAINE ?
Après l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), l’autre maladie pulmonaire qui avait affecté Honk Kong et une partie de la Chine, voici venue cette grippe dite mexicaine qui menace de s’étendre même aux Etats Unis, et de là, vers l’Europe et tous les pays du monde…
La mondialisation est la meilleure et la pire chose, mais elle nous montre, dans les faits, que le monde est devenu un village planétaire. Qu’un pays ne se soit rigoureux dans sa politique de prévention sanitaire et qu’il cache, fût-ce durant peu de temps, les racines d’une pandémie, et c’est la terre entière qui est touchée.
- Page 14
-
-
Pierre BEREGOVOY, hier soir dans un téléfilm sur France 2
Pierre BEREGOVOY, hier soir dans un téléfilm sur France 2
Seize ans, jour pour jour, après sa mort dramatique (un suicide le log des berges à Nevers, la ville dont il était le maire) Pierre Beregovoy, le vieux militant socialiste, d’origine russe, l’éphémère premier ministre de la France, contient d’intriguer et d’attirer l’attention. Le filme et le débat que lui a consacré hier soir la seconde chaîne publique française ne laisse pas d’émouvoir. -
Les viols de femmes berlinoises en avril mai 1945 par les soldats soviétiques
Les viols de femmes berlinoises en avril mai 1945 par les soldats soviétiques
Hier soir, veille du Ier mai, une grande chaîne de la télévision française a projeté un impressionnant reportage avec des images d’époque et des interview relatant les expériences horribles de femmes violées en avril/ mai 1945 par les troupes soviétiques lors de la conquête de la capitale du IIIe Reich.
C’est peu dire que de souligner le caractère si émouvant de ces femmes, devenues septuagénaires ou octogénaires, évoquant leur calvaire enduré alors qu’elles étaient encore jeunes et belles. Toutes ont fait preuve d’une grande dignité en évoquant, toutes larmes retenues, le traitement dégradant qu’elles subirent, parfois durant de longues semaines. Et quand elles ne témoignaient pas directement, ce furent leurs filles ou leurs sœurs qui le firent, avec la même émotion contenue.