EXISTE-T-IL UN DIALOGUE INTERRELIGIEUX ?
La visite de Benoît XVI en Terre sainte nous oblige à poser question quelque peu troublante : existe-il un dialogue interreligieux ? Quelles en sont les conditions d’existence ? On a dit, avant les multiples bévues de la diplomatie vaticane, que le saint Père ne voulait pas vraiment faire de dialogue interreligieux, mais qu’il y fût contraint par les habits pontificaux. Tant qu’il était cardinal, il n’en était pas vraiment un farouche partisan, mais les nécessités de la fonction papale l’y auraient contraint.
- Page 11
-
-
LE CAS DE JOHN DEMJANJUK : l’exigence de justice, pas la vengeance.
LE CAS DE JOHN DEMJANJUK : l’exigence de justice, pas la vengeance.
Désormais, c’est chose faite, la justice américaine a fait droit à la demande de la République Fédérale d’Allemagne d’extrader un homme –âgé aujourd’hui de 89 ans, et accusé de la mort de près de trente mille juifs dans le camp d’extermination de Sobibor.
On peut s’émouvoir de l’extradition d’un homme de cet âge, gravement malade et qui va probablement finir ses jours en prison. Cette émotion, légitime et compréhensible, peut présenter l’exigence de justice comme la manifestation d’une vindicte, d’un esprit de vengeance. Ce n’est pas le cas.
Il y a dans l’histoire de la Rome antique une réplique devenue célèbre, émanant d’un homme, auteur de multiples méfaits, qui demandait qu’on lui fît grâce ; la réponse fut cinglante : tu n’as épargné personne et tu voudrais que l’on t’épargnât. -
LE PAPE AU PROCHE ORIENT : RÉUSSIRA-T-IL Là Où TOUT LE MONDE AVANT LUI A ÉCHOUÉ ?
LE PAPE AU PROCHE ORIENT : RÉUSSIRA-T-IL Là Où TOUT LE MONDE AVANT LUI A ÉCHOUÉ ?
L’un des volets les plus importants de la visite pontificale au Proche Orient est la restauration d’une sorte de confiance (mise à mal) avec les musulmans et le rétablissement du dialogue avec les juifs (gravement endommagé par l’affaire Williamson). Ces deux points, bien que très importants, sont des aléas dus à la conjoncture, c’est-à-dire qu’ils ne faisaient pas partie de l’agenda initial du pape il y a plus de trois ans et ne sont venus se surajouter qu’à la suite des remous que des deux affaires avaient provoqués.