Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA PAIX AU PROCHE ORIENT : LE HAMAS, L’IRAN ET GILAD SHALIT

    LA PAIX AU PROCHE ORIENT : LE HAMAS, L’IRAN ET GILAD SHALIT
    Depuis le dernier papier paru dans ce blog, on apprend que les chose bougent un peu du côté du Hamas qui a enfin compris qu’il fallait se conduire  autrement et que son obstination ne servait rien, pire qu’elle pouvait renforcer l’actuel Premier Ministre d’Israël à prendre de violentes mesures unilatérales.
    D’après les tractations en cours, le jeune soldat de Tsahal serait transféré en Egypte où ses parents le rendraient visite : ce point aurait été acquis (je dis bien au conditionnel) grâce à l’intervention des USA auprès des Syriens chez lesquels réside le secrétaire général du Hamas. Un échange aurait lieu tout de suite après, puisque la Syrie d’un côté, et les USA, de l’autre, se sont portés garants de leurs alliés respectifs.

    Lire la suite

  • LIBERATION DE GILAD SCHALIT ?

    LIBERATION DE GILAD SCHALIT ?
    Cela fait trois ans déjà, si je ne m’abuse, que le jeune Gilad croupit dans des geôles du Hamas à Gaza ou ailleurs. Il est temps de le rendre à sa famille en bonne santé . Sans plus attendre. Vous savez qu’Israël a fait un premier geste en élargissant unilatéralement un important dirigeant du Hamas ainsi que d’autres prisonniers retenus en Israël.
    Je n’ignore pas qu’il y a dans ce conflit des haines recuites, des ressentiments profondément enracinés. Mais il faut savoir tourner la page. Il faut rendre le jeune Schalit : les hommes du Hamas savent fort bien, surtout après la dure expérience de la campagne plomb durci qu’aucun d’entre eux ne sera plus jamais en sécurité s’il arrivait quelque chose à Gilad. Et d’ailleurs, qui aurait un intérêt quelconque à cela

    Lire la suite

  • UNE PLANÈTE MIChAELJACKSONISÉE : le visible et l’invisible

    UNE  PLANÈTE MIChAELJACKSONISÉE : le visible et l’invisible
    J’aimerais, dans ce papier, traiter de deux points afférents à la disparition brutale de la star de la pop music : tout d’abord, le tumulte médiatique et ensuite, d’un point de vue philosophique, notre relation à la mort, à être là sans être présent, c’est-à-dire à continuer à occuper une place dans le conscient et l’inconscient des gens, sans être là… C’est continuer à exercer une action post mortem sur nos vies ; en fait, la relation au sein de l’humanité entre les morts et les vivants.

    Le tumulte médiatique
    Nos sociétés post modernes ne pourront plus jamais réguler l’activité journalistique qui devrait d’ailleurs changer de nom car nous tous devenons, grâce à internet (face book, twitter etc…) des chroniqueurs et des journalistes. Je rappelle que la première information sur le décès de M. Jackson a été relayée par l’internet. De même pour cette poignante photographie (prise par un téléphone portable) du mort, étendu sur une civière, en route vers l’institut médico-légal. Il me revient en mémoire que même l’exécution de Saddam Hussein a été relayée de la même manière dans le monde entier ; plus proches de nous, les événements d’Iran où les téléphones portables ont accompli le même effet.
    La vague informationnelle étant indomptable, nous devons nous résigner à vivre avec l’instantanéité des nouvelles et leur propagation dans le monde entier (voyez la Chine, le monde arabe, etc) avant même le moindre essai interprétatif, le moindre tissu conjonctionnel pour situer les choses dans un contexte qui aide à les comprendre. Faute de quoi, elles sont condamnées à demeurer des faits bruts et isolés.

    Lire la suite