Jedui prochain, le 9 du mois d Av, on commemore la destruction des deux Temples de Jerusalem, le premier et le second. C est donc un jour de jeunem de contrition et de peintence. La radio et la television israeliennes rendent compte de l evenement en donnant des petits apercus historiaues.
Un homme comme Leibowitz que je suis si heureuxz d avoir evoasue et qui q suscite tant de commentaires, respectait ce jeune et insistait beaucoup sur la necessite de transmettre ce patrimoine aux jeunes generations.
La cose est d i;portance, meme si, pour ma part, je ne suis pas tres observant: des demain dimanche, les gens relkigieux s abstiennent de consommer de la viande et de boire du vin. La pericope prophetique lue ce matin a la synagogue est le premier chaspitre d Isaie qui qdresse des tres graves reproches et de lourdes reprimandes au peuple judeen de l epoque (VIIIe siecle avant JC).
Pendant cette semaine de de penitence, on multiplie les prieres penitentielles et les confessions au cours des prieres quotidiennes. Il va de soi que toute rejouissance de nature religieuse ( mariage, bar Mitswz etc) est bannie.
A la fin du jeune jeudi soir, apres le coucher du soeli, l qtmosphere se detend. Et surtout le chavvat suivant est dit celui de l consolation. du premier terme du chapitre 40 dIsaie. Nahamu, nahamu ammi: Consolez, consolez mon peuple... s ecrie le deutero Isaie...
C est dire combien le temple a joue un role crucial et ansolument majeur dans l histoire du peuple d Israel. Certains passages talmudiques vont jusau q dire que toute generayion qui n est pas eu le merite d etre temoin de la reconstruction du Temple de Jerusalem doit se considerer comm fautive, en quelque sorte.
Il ne faut pas prendre ces declarations au pied de la lettre. Le Talmud est le depositorium du penser et du vecu du peuple juif a travers les ages. C est le seul lieu ou l ame juive a pu, des siecles durant, s epancher sans linite ni contrainte.