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  • Jerusalem Post, Maimonide et la philosophie

    Maimonide et la philosophie

    Entretien avec le Professeur Maurice-Ruben Hayoun

    Pour le Jérusalem Post

    (Version française du mercredi 10 février, p 24)

    Philosophe et écrivain, Maurice Ruben Hayoun est spécialiste de la pensée médiévale juive et arabe, ainsi que du renouveau de la pensée juive en Allemagne. Son livre Maimonide vient d’être réédité aux Editions Ellipses. Il a bien voulu pour le Jérusalem Post répondre à nos questions sur Rabbi Moshe Ben Maimon, " le Rambam", l'une des figures les plus illustres du judaïsme médiéval.

    1. Maimonide est-il le personnage qui vous ait le plus inspiré dans vos travaux philosophiques ?

    Certainement, bien que je sois aussi spécialiste de la pensée judéo- allemande moderne, Mendelssohn, Gershom Scholem, et quelques autres… En ce qui concerne Maimonide, il représente un cas exceptionnel dans l’histoire de la philosophie: il est celui qui a ouvert les portes de la philosophie au judaïsme rabbinique. Certes, il y a eu avant lui un début de spéculation philosophique avec tous les néoplatoniciens juifs qui l’ont précédé. Mais Maimonide est véritablement celui qui a introduit le commentaire philosophique et l’interprétation allégorique des Ecritures dans la philosophie juive. Même si ensuite, parfois, il a été dépassé par d’autres, ou même déjà au Moyen Age par Gersonide, dit Ralbag en hébreu, il a été un précurseur qui s’inscrit en gras dans l’histoire de la philosophie juive.


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  • La revue LE DéBAT de janvier 2010.

    La revue LE DéBAT de janvier 2010.

    Placée sous l’autorité, à la fois, souriante et compétente de Monsieur Pierre NORA, de l’Académie Française, la prestigieuse revue Le Débat vient de publier dans sa dernière livraison des réactions de spécialistes à la parution du livre très controversé de Shlomo Sand, l’invention du peuple juif. En revoyant la presse israélienne, écrite par des gens à même de juger de la documentation de cet auteur, on peut lire des titres du genre, l’invention d’une invention.

    Il faut dire que certains repèrent bien une bon filon, celui de la haine de soi et en tirent grand profit. Rendez vous compte : cet auteur publie une plaquette chez un petit éditeur avec dans le titre le peuple juif placé entre guillemets. Trop, c’est trop.

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  • Maimonide et l'Islam

    Maimonide et l’Islam : les limites de la symbiose judéo-arabe.

    par Maurice-Ruben HAYOUN

    Conférence à la Mairie du XVIe arrondissement

    Le jeudi 11 février 2010 à 20h 15

    Pour saisir Maimonide dans son intégralité, il faut l’appréhender sous ses deux aspects : judéo-hébraïque (biblique, midrachique et talmudique) d’une part, et judéo-arabe (la falsafa, i.e. le legs philosophique gréco-musulman), d’autre part. Outre les méthodes d’investigation intellectuelles nécessaires pour découvrir le vrai, Maimonide a été influencé par l’usage qu’il convenait d’en faire : fallait-il garder la vérité pour soi et pour les membres de la confrérie, c’est-à-dire respecter strictement la discipline de l’arcane ? Ou pouvait-on, au contraire, confier la vérité philosophique au tout venant ? Maimonide s’inscrit ici dans la tradition judéo-arabe de son temps qui recommande de ne pas livrer au vulgaire des vérités qu’il ne saurait appréhender correctement et qui pourraient le conduire à l’impiété, voire à l’hérésie. Le seul cas où Maimonide s’écarte de cette discipline de l’arcane concerne l’incorporéité divine : alors que les falasifa -et notamment ibn Rushd- interdisaient de communiquer aux masses la vérité sur l’incorporéité divine, Maimonide, lui, viole cette règle et statue que cette doctrine philosophique est le seule qui doive être communiquée impérativement aux masses. Ceci les vaut d’être exalté par Moïse de Narbonne (1300-1362) qui s’exclame : sans cela, il n’aurait pas mérité d’être appelé le Guide…

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