Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Mourir à Benghazi ?

    Mourir à Benghazi ?

    On assiste à un incroyable retournement de situation. Il y a encore quelques jours, les grandes puissances, USA en tête, donnaient à Khadafi le choix entre une triste fin sur place et un exil doré, quelque part dans une monarchie du Golfe ou au Venezuela. Aujourd’hui, le dictateur libyen lance une contre offensive contre les insurgés et chaque jour qui passe le rapproche de la place forte des rebelles de Benghazi.
    Que s’est-il passé ? C’est tout simple : les grandes puissances, à l’exception de la France, se dérobent à leurs engagements moraux envers les combattants de la liberté libyens et préfèrent sauvegarder l’approvisionnement en hydrocarbures (plus la digue contre l’immigration et l’expansion d’al-Quaida) au lieu de s’engager dans une aventure militaire en Afrique du nord. C’est, à peu de termes près, ce que vient de dire le ministre allemand des affaires étrangères… C’est là un cynisme politique inacceptable… Et il ne faudra pas s’étonner que les masses arabes, frustrées d’une victoire assurée en Libye, nous en tiennent rigueur et stigmatisent notre attitude : le pétrole d’abord, les libertés des masses arabo-musulmanes après.

    La France et la Grande Bretagne avaient préconisé l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne, un peu comme en Irak à l’époque, pour préserver les zones du Kurdistan. Les généraux, sollicités sur la viabilité de l’opération, ont indiqué qu’il fallait, au préalable, assurer la sécurité des aéronefs susceptibles de faire respecter cette non fly zone en détruisant les batteries anti-aériennes libyennes, clouer au sol les quelques avions en état de voler et neutraliser les sites de missiles, pouvant être lancés contre les avions occidentaux… Donc, des actes de guerre caractérisés avant même que de faire respecter l’exclusion aérienne. Ceci a fait réfléchir, voire reculer les Allemands.

    Pour obvier à cette situation, les Français ont changé leur fusil d’épaule et se sont rabattus sur une solution a minima : neutraliser l’armée de l’air libyenne par quelques frappes ciblées… La question sera débattue devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Et pendant ce temps, Khadafi avance inexorablement.

    J’avoue ne pas comprendre cette attitude : le monde entier est en délicatesse avec le dictateur libyen, ses avoirs ont été gelés partout lorsqu’on a pu les identifier, même la Ligue arabe a contesté sa légitimité à représenter le peuple libyen, MM Obama et Sarkozy et Cameron lui ont dit de partir, et malgré tout cela, on se prépare à assister, les bras croisés à la chute de Benghazi…..

    Ce n’est pas bien. Souvenez vous de ces pauvres chiites d’Irak lors de la première guerre du Golfe : on les poussa à se soulever contre Saddam et ensuite on les laissa choir, les exposant à une sanglante répression des troupes du dictateur… Les peuples ont la mémoire longue.

    Mourir à Benghazi ! Quel drame et quelle honte pour nous, alors qu’en quelques heures, nous pouvons retourner la situation…

    Ce n’est pas bien, ce n’est vraiment pas bien. Il faut un peu d’éthique dans les relations internationales.

  • Menace de catastrophe nucléaire sur le Japon

    Menace de catastrophe nucléaire sur le Japon

    Les Japonais sont admirables, admirables en raison de leur sang froid et de leur discipline dans cette dure épreuve. Leurs autorités ont d’ailleurs pris la mesure et la hauteur de l’enjeu en parlant d’une catastrophe équivalente à celle qui s’est abattue sur leur pays en 1945. Mais cette fois ci, ce sont les porte avions US qui volent à leur secours au lieu de semer la mort et la destruction.

    Cette crise aura coûté des milliers de morts car elle se présente comme une véritable loi des séries : tremblement de terre, tsunami, accidents nucléaires et incendies dans les enceintes de ces complexes censés fournir de l’énergie propre et sûre. C’est là que se nouent les problèmes à venir ; le monde entier s’interroge sur l’énergie nucléaire. Les écologistes, tant les intelligents que les sots (et Dieu sait qu’il y en a) se saisissent bruyamment du dossier pour exiger séance tenante la sortie du nucléaire. En Allemagne, toute la presse renvoie au moratoire décidé par Me Angela Merkel et rappelle les rodomontades de l’ancien ministre vert de Gerhard Schröder, M. Trittkin, qui réclamait hadis, à cor et à cri, den Ausstieg aus der Kernenergie… Aujourd’hui, on se rend compte que certaines craintes n’en étaient pas moins fondées. Le problème est que le nucléaire représentait l’occasion rêvée de se soustraire aux servitudes du pétrole et des hydrocarbures en général… Le nucléaire permettait d’alléger la facture pétrolière, de se soustraire aux chantages politico-financiers de pays arabes et de soigner notre environnement. Les accidents survenus au Japon remettent tout ce bel édifice en question.

    Restent l’énergie solaire et toutes ces énergies renouvelables ont on parle tant. Mais sommes nous assez avancés pour en tirer profit dans un délai raisonnable, c’est-à-dire le court terme ? J’en doute.

    En tout état de cause, nous devons nous porter au secours du peuple japonais qui souffre mais supporte toute cette tragédie avec une très grande dignité. Ce peuple, bien formé, éduqué et très discipliné, en a vu d’autres. Il se relèvera et fera de cette terrible épreuve une force.

  • A ceux qui haïssent l’Etat d’Israël gratuitement…

    A ceux qui haïssent l’Etat d’Israël gratuitement…

     

    Est-ce un hasard ? Est-ce une coïncidence voulue ? Mais je viens de regarder, au terme d’une harassante journée à relire 500 pages d’épreuves de mon prochain livre, le film consacré au terroriste Abou Nidal de sinistre mémoire, sur Canal +. La folie meurtrière de cet homme m’a fait penser aux crimes odieux commis il y a quelques jours dans le site de Judée Samarie d’Ithamar.

    Comment admettre de telles choses ? Un homme fou, littéralement fou, faisant le vide autour de lui, exécutant séance tenante ses plus proches collaborateurs, poussant au paroxysme ses crises sanglantes de paranoïa, bref érigeant le meurtre et la violence en système. Et se faisant passer pour une organisation de résistance.

    Certes, dans aucune des parties tout ne semble pas parfait. Mais cet assassinat de sang froid, c’est inimaginable !

    Ce jour, et même au moment où j’écris, vous n’avez pas cessé d’envoyer vos commentaires. Des dizaines et des dizaines ! Pour ne pas être taxé de partialité, je n’ai rejeté aucun commentaire ? Ai-je eu raison ? A vous de voir.

    La haine n’a jamais rapproché les hommes ni n’a jamais résolu le moindre conflit de manière satisfaisante. La méthode choisie par certains Palestiniens (téléguidés par l’Iran qui se venge de la destruction de tous ses ordinateurs ?) n’est pas la bonne : Israël a déjà réagi et pourchassera les coupables. Il l’a toujours fait, il le fera de nouveau. Et qui viendra lui en faire reproche ?