Passage à la télévision du professeur Maurice-Ruben HAYOUN
Sur France 2 le dimanche 22 avril.SUR FRANCE 2 de 9h30 à 10h
(Emission de Josy EISENBERG)
Cette émission est la première d’une longue série portant sur le roi DAVID
Un dialogue sur ce roi charismatique entre un rabbin et un professeur.
Le cas du roi David est intéressant à plus d’un égard. La Bible lui a confectionné une biographie où tous les détails de son existence ne s’imbriquent pas harmonieusement les uns dans les autres. Ce qui suscite quelques interrogations sur leur authenticité.
En tout état de cause, David est devenu avec son fils Salomon le symbole même du bon roi de droit divin, puisqu’il reçut, ainsi que son prédécesseur Saül, l’onction royale des mains mêmes du prophète Samuel.
La tradition en a même fait l’ancêtre du Messie tant dans la Bible hébraïque que dans les Evangiles.
- Page 4
-
-
Le premier tour des élections présidentielles en France
Le premier tour des élections présidentielles en France
C’est assez incroyable ! Alors que la campagne a été d’une violence verbale inouïe, on se focaliser aujourd’hui sur tout autre chose : les réseaux sociaux vont ils divulguer les résultats du premier tour avant 20 heures et fausser ainsi le déroulement de l’expression des suffrages ? Pourra-t-on engager des poursuites contre les contrevenants ? Le comité électoral ira-t-il jusqu’à annuler les scrutin en cas de non respect de la loi ?
On croit rêver, on se frotte les yeux pour y croire. A présent, parlons des sondages sur la validité et la fiabilité desquels circulent les rumeurs les plus contradictoires. Aujourd’hui, quelques grands titres nationaux vont jusqu’à parler de surpris, sans dire laquelle. Certains disent que le camp de François Hollande n’est plus si sûr de l’emporter et commence à flancher. D’autres affirment que la surprise viendra de Marine Le Pen et qu’ o’n risque de la retrouver au second tour. Sans dire au détriment de qui. D’autres, enfin, la créditent d’un score plus élevé encore en arguant de l’échec de Nicolas Sarkozy à regagner les lecteurs qu’il avait pris à ce parti en 2007.
Bref, une chatte n’y reconnaîtrait plus ses petits. Alors que faire. Aller voter tranquillement sans se préoccuper de ce qui se dit. Et respecter l’expression démocratique des suffrages.
-
Intermède sanglant en Syrie
Intermède sanglant en Syrie
Dans quelques décennies, nous ne serons plus là et les historiens diront que le peuple syrien, dans sa lutté héroïque pour se débarrasser du clan des Assad, a subi une très sanglante répression, au motif que deux puissances, siégeant au conseil de sécurité de l’ONU ont décidé de soutenir leur bourreau… C’est cela la vérité, rien d’autre.
Comme chaque jour, j’ai suivi sur al-jazeera et al-arabiya les vidéos filmés dans les rues et les marchés de Damas et des autres villes. J’y ai vu le couple Assad jouant les belles âmes, offrant des paquets à des gens qui les embrassent et les prennent dans leurs bras. Une scène idyllique mais que les télévisions satellitaires arabes font suivre des vrais faits : les bombardements des villes, les incendies des maisons et la mort d’enfants, de femmes et de vieillards.
On explique ce regain de tension par de nouvelles et nombreuses désertions de soldats qui retournent leurs armes contre leurs compagnons d’hier : on a donc affaire à une sérieuse partition de l’armée nationale où deux camps s’affrontent, les armes à la main.
Les ministres arabes des affaires étrangères se sont réunis mais le Qatar n’est pas d’accord et n’accorde que 3% de chance de succès à l’envoi d’observateurs. Il menace d’aider le peuple syrien à se défendre : en clair, de fournir armes et munitions aux insurgés. Si cela arrivait, ce serait un véritable tournant dans la guerre. Et les jours des Assad seraient comptés.
Que va-t-il se passer ? Nul ne le sait mais les espoirs d’un retour au calme s’amenuisent. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que les insurgés finiront par l’emporter, mais quand et à quel prix ? Le pays est ruiné, exsangue, je me demande même comment on paie les fonctionnaires…
Attendons et voyons. Mais jamais le gouvernement de ce pays ne respectera le cessez le feu…