/Le Mishné Tora de Moïse Maïmonide
Comme nous ne disposons pas de texte en français s’occupant d’une analyse fouillée de ce compendium religieux, j’ai décidé de combler cette lacune de mon mieux. Il faut tenir compte non seulement de la la méthode d’analyse de ce texte fondateur que même Joseph Caro, le compilateur du Shulhan Aroukh a utilisé, mais aussi en considérer l’arrière-plan idéologique et communautaire. On ne peut pas dire que l’accueil initial fut enthousiaste. D’abord, pour des raisons d’orgueil d’auteur : les collègues du grand maître ont, pour certains, mal vécu cette révolution culturelle : ne plus ni plus moins, Maimonide se substituait à la version traditionnelle des lois juives. Certes, il rêvait d’en faciliter l’accès mais cette démarche le plaçait en première ligne tandis que les autres érudits qui n’accompagnaient pas cette révolution culturelle se voyaient ravaler à un rang inférieur. D’où les controverses auteur du Mishné Tora, aussi, et pas seulement auto urdu Guide des égarés…
Les quelques pages qu’on va lire sont une étude assez savante, basée sur des recherches effectuées en milieu germanique. Avec l’application et la volonté irrépressible d’aller au fond des choses. Ce qui signifie en clair que ce texte ne se lit pas en pensant à autre chose. IL retrace en peu de pages l’installation d’une œuvre théologique censée remplacer les énormes folios talmudiques. Mais pas les faire sombrer dans l’oubli. Tout au contraire, en faciliter la consultation et en modernisant la présentation.