La Corée du nor menace la paix mondiale
L’esprit de Cordoue
Il fallait s’y attendre. Les Etats totalitaires, pris au piège de leur extrémisme et de leur radicalité sont poussés à agresser leurs voisins afin de survivre. Ils n’existent que par la menace qu’ils représentent pour leurs voisins et le reste du monde. Est-ce un hasard si ce pays s’entend bien avec des pays comme la Syrie et l’Iran ? Est ce un hasard s’il exporte des produits hautement stratégiques et très dangereux ?
Mais que vise-t-elle vraiment cette Corée du nord qui bombarde sans crier gare son voisin qui compte dans ses frontières près de 30 000 soldats américains prets à se battre pour défendre la Corée du sud ? C’est que Séoul, la capitale, n’es qu’à une portée de l’artillerie de l’armée du nord………
Comment la Chine, unique allié de ce régime, n’a-t-elle pas donné des conseils de prudence, elle qui cherche, après les JO, à acquérir une respectabilité au plan internationale ? Enfin, tout ceci est bien compliqué.
Je pars dans quelques heures (D- voulant) pour Cordoue, une ville qui a occupé mon cerveau pendant des décennies, voir les lieux de naisance d’hommes comme Maimonide et Averroès. Si je le peux, je communqiuerai avec vous depuis le grand colloque qui s’y tiendra, sinon je vous retrouevrai après mon retour pour vous dire comment est cette ville chargée d’histoire et de dialogue réussie des cultures.