LE TRÈS BEAU GESTE DU PRÉSIDENT MAHMOUD ABBAS À L’ÉGARD D’ISRAËL
C’est un très beau geste que vient de faire le président palestinien à l’égard d’Israël en proposant d’envoyer depuis les territoires palestiniens des camions anti-incendie afin d’aider à éteindre le gigantesque feu qui a dévoré des centaines de milliers d’arbres et qui a été déclenché par l’inconscience de deux adolescents druzes.
Je ne l’ai appris que ce matin en découvrant que le Premier Ministre Benjamin Netanyahou a remercié son homologue palestinien pour sa courtoisie et sa compassion.
Et c’est en effet un très beau geste. Car généralement, durant l’ère de glaciation des relations entre Israël et les Arabes, et singulièrement les Palestiniens, ces dernier se réjouissaient des malheurs réels ou imaginaires qui fondaient sur leur voisin honni. Je me demande comment a réagi l’opinion palestinienne, encore pétrie de sentiments plutôt défavorables à leurs voisins juifs. Mais peu importe, ce qui compte le plus, c’est qu’une nouvelle page s’ouvre où s’inscrit en lettres lumineuses une solidarité absolument nouvelle entre Palestiniens et Israéliens et que nul n’aurait imaginé il y a une toute petite semaine. Des esprits chagrins rétorqueront qu’Israël fait tant pour ses voisins : électricité, soins médicaux, monnaie, circulation de marchandises, etc…
Selon moi, ce n’est pas ainsi qu’il faut réagir : il faut, sans réserve aucune, saluer ce beau geste et espérer qu’il se renouvellera dans des moments de paix et de bonheur entre les deux ennemis d’hier.
J’ai déjà eu l’occasion de féliciter la Turquie islamiste de M. Erdogan qui a retrouvé le sens de la mesure et de la solidarité avec son allié d’hier. Il faut poursuivre dans cette voie.