Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1003

  • les télévisions arabes (al-Djazira et al-Arabiya) et l’information sur le proche orient

    les télévisions arabes (al-Djazira et al-Arabiya) et l’information sur le proche orient

     

    Je souhaitais parler de ces deux organes de presse destinés presque exclusivement au monde arabo-musulman. Je les regarde presque chaque jour en faisant du sport, car les vidéos dont sont dotées les machines nous permettent de regardent des centaines de chaînes tout en nous entraînant. Et aussi parce que cela me permet d’entretenir mon arabe que je ne pratique avec personne d’autre.

    Et ce qui me frappe, c’est le sempiternel retour sur les Palestiniens et le conflit israélo-palestinien. Il n’est pas un jour, pas un seul que Dieu crée, qui ne consacre autant de temps à ce conflit : le moindre jet de pierre, le moindre obus tiré contre le sud d’Israël, la moindre déclaration arabe (notamment de leaders extrémistes), trouvent dans ces deux télévisions un large écho. Savez vous, par exemple, que lorsque les journalistes arabes envoient des reportages depuis Jérusalem, la capitale de l’Etat d’Israël, ils conluent toujours en disant : ici, le nom du journaliste, qui vous parle depuis al-Qods al-muhtallah depuis la Jérusalem occupée…

    Hier, c’était le chef du Hamas à Damas qui clamait ses convictions, toujours les mêmes, parlant devant les télévisions comme devant un meeting, réclamant la lutte armée, revendiquant l’intégralité de la terre arabe (sic) avec pour capitale, al-Qods… On se croirait en 1950…

    Est ce que vous imaginez ce que ressentent les auditeurs de ces télévisions qui ne regardent que ce canal d’informations et rien d’autre ? Qui vivent donc en vase clos, en proie à leurs fantasmes et à leur frustrations ? Imaginez les montagnes de haine et de ressentiment accumulés, année après année, comment voulez vous parvenir à la paix, non point avec des dirigeants qui ne représentent qu’eux mêmes, mais avec les populations, constamment soumises à ce matraquage ?

    Et je ne parle même pas des reportages sur Gaza : on oublie d’y dire qui lui fournit l’eau, l’électricité, les centraux téléphoniques, le numéraire, les médicaments et la nourriture … De cela on ne parle jamais. Quel est le pays souverain qui accepterait sans bouger qu’une partie de son territoire soit périodiquement bombardée ? Aucun, il n’en existe pas.

    On avait cru, à la naissance de ces deux télévisions, qu’elles ouvriraient le monde arabo-musulman sur le reste de l’univers, qu’elles orienteraient leurs auditeurs sur la voie du progrès et de l’ouverture. Qu’elles promouvraient le dialogue des cultures et aussi interreligieux. Et que voyons nous ? Ce que je viens de vous dire.

    Pas un mot de compassion avec les chrétiens d’Orient qui étaient là, sur place, plus d’un demi millénaire avant d’autres religions… Aujourd’hui, les églises de rite syro-chaldéennes ne peuvent même plus fêter Noël dignement, sans sapin, sans messe de minuit, sans rien. Souvenez vous de ce qui est arrivé aux Coptes l’année dernière au Caire, au sortir de la messe de minuit…

    Mais ne terminons pas l’année sur un constat d’échec : espérons qu’une minorité d’intellectuels ou d’hommes de bonne volonté, émergeront un jour pour instiller un nouvel esprit… Et surtout pour diffuser un message d’amour et de compréhension. Un message bannissant la haine.

  • SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SUISSE l'attenttat contre l'ambassade de Suisse à Rome

    SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SUISSE l'attenttat contre l'ambassade de Suisse à Rome

    Oui, il convient de s’associer au grand élan de solidarité mondiale après le lâche attentat dont l’ambassade suisse à Rome vient d’être victime. Et qui va probablement coûter cher à l’un des employés qui eut la malchance de manipuler le colis piégé.

    Cet acte abject montre une fois de plus que nous sommes entrés dans une guerre ouverte mondiale, quoique non déclarée et qui fait des ravages. La chancelière allemande, Madame Angela Merkel, a eu le courage de le reconnaître en disant : oui, l’Allemagne est en guerre. La France, aussi, les Occidentaux, tous les Occidentaux le sont, et notamment contre le terrorisme islamiste, al-Quaida et ses alliés dans le monde.

    Personne n’aurait pu prévoir que la Suisse, pays neutre et abritant dans sa ville la plus connue, Genève, les instances internationales, ferait l’objet d’un tel attentat. On signale la piste des anarchistes qui est probablement la bonne, mais il ne faut pas oublier ceux qui, de Bagdad à Kaboul, en passant par le Maghreb, entretiennent en ce monde un état d’insécurité quasi-permanent.

    En tout état de cause, il est grave qu’un pays comme la Suisse, jadis entièrement épargné, soit aujourd’hui menacé et attaqué. Nous devons exprimer notre solidarité avec son peuple et son gouvernement.

  • L’affaiblissement de la puissance américaine

    L’affaiblissement de la puissance américaine

    Les deux derniers succès du président Obama face au Congrès ne doivent pas faire illusion : l’accord start et la loi sur les homosexuels dans l’armée ne sont passés que parce que les démocrates avaient encore quelques voix de majorité. Mais au premier janvier 2011, la tendance va s’inverser et les choses seront plus dures pour le président des USA.

    Que lui reprochent les Républicains et l’Amérique profonde ? Un affaiblissement généralisé de la puissance américaine ; tant au Proche Orient qu’en Afghanistan et en Irak.

    Il y a quelques jours, j’ai écouté un débat sur LCI, animé par Michel Field, réunissant d’excellents journalistes qui étaient unanimes (c’est rare) dans leurs conclusions : les USA sont sur la défensive.

    Pour cela, deux déclarations incroyables, l’une du Président en personne, et l’autre de la Secrétaire d’Etat. M. Obama a dit et martelé que la priorité des priorités était de reconstruire l’économie américaine et Madame Clinton a souligne, de son côté, que la grandeur des USA ne tenait plus à ses armes mais à son intelligence du monde, à comprendre l’émergence d’un monde nouveau. En langage de tous les jours, cela signifie que les USA ne pourront plus assumer leur rôle de gendarme du monde, donc de veiller sur leurs propres intérêts de grande puissance. Ce qui ne manque pas d’inquiéter leurs alliés au plus haut point.

    Cette tendance défaitiste est confirmée par les documents publiés par Wikileaks : on y lit les résumés désabusés d’entretiens entre diplomates US et dirigeants de zones de conflit : Proche Orient, Afghanistan, Irak, etc, un pays, du reste, où l’influence iranienne n’a jamais été aussi forte.

    Les USA auraient donc servi à débarrasser l’Irak de Saddam pour le mettre au service de l’Iran des Mollahs ? Incroyable.

    Il ya un processus de carterisation du Président actuel qui est en marche.