Marine Le Pen et l’idéologie du Front National
Depuis le milieu de la semaine, après son passage à l’émission politique A vous de juger, programmée sur France 2, Marine Le Pen, candidate à la succession de son père, fait beaucoup parler d’elle. Et notamment, depuis hier, samedi, jour au cours duquel elle a évoqué des «débordements» de l’islam en France comme d’une occupation qui rappellerait, selon elle, l’occupation de notre pays durant la seconde guerre mondiale. Tels sint les faits, grosso modo.
Avant de toucher au fond du sujet, je ferai une remarque formelle : les dirigeants de ce parti ont toujours su utiliser les media qui, malheureusement, tombent à pieds joints dans le piège grossier qui leur est tendu. Au lieu de ne pas reprendre des déclarations outrancières et d’avoir l’indignation facile, les media se précipitent, donnent la priorité à ces gens qui sont (heureusement) marginaux et font connaître leurs idées à la population française.
Souvenons nous des outrances verbales du père de la dame en question ou d’autres cadres dirigeants de ce même parti : alors qu’ils prenaient la parole à l’occasion d’un rentrée parlementaire, nationale ou européenne, ils avaient l’art de saupoudrer leurs propos de remarques volontairement provocantes, assurés de susciter l’indignation des media et donc de faire la une des journaux.
Je considère que Marine Le Pen a utilisé la même recette qui a déja fait ses preuves, en raison, je me répète, de l’impéritie des media dont le rôle majeur n’est plus d’informer (car cela n’est pas vendeur) mais de faire des coups et de réaliser des scoops..
Mais revenons au fond qui reste la place de la population islamique dans le société française : nous n’avons toujours pas donné aux adeptes de l’islam, qu’ils soient français ou étrangers, des structures d’accueil répondant à leurs besoins cultuels. Au fond, vouloir prier dans des conditions dignes et décentes est un droit. Mais je ne comprends pas pourquoi la pratique de ce culte ne reste pas dans les limites de la sphère privée. Je ne comprends pas pourquoi l’islam qui compte, comme toutes les autres confessions représentées en France, des gens cultivés et intelligents, n’est pas encore arrivé à se défaire d’une image parfois très négative. Evidemment, il y a des interrogations légitimes qui subsistent et sur lesquelles on ne reviendra pas ici, faute de place. Une quantité croissante de la population française n’est pas à l’aise avec les apparition publiques de cette religion et le fait savoir, ce qui aiguise les appétits électoraux de quelques partis. Mais au fond, faut-il vraiment prier dans la rue ? Le culte doit-il s’exhiber dans un pays dont le colonne vertébrale reste la laïcité républicaine ? S’il faut plus de mosquées, eh bien construisons les en respectant les règles d’urbanisme en vigueur de notre pays.
Une dernière remarque : j’ai, comme des millions de Français, suivi avec attention les déclarations de Marine Le Pen l’autre soir sur France 2 et je me suis dit qu’elle pourrait peut-être tourner le dos à ce type de déclarations lamentables dont son père est coutumier…… Et voilà qu’elle nous apporte un cinglant démenti … Probablement pour se donner toutes les chances de devenir présidente du FN en janvier 2011.