Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1008

  • Marine Le Pen et l’idéologie du Front National

     

    Marine Le Pen et l’idéologie du Front National

    Depuis le milieu de la semaine, après son passage à l’émission politique A vous de juger, programmée sur France 2, Marine Le Pen, candidate à la succession de son père, fait beaucoup parler d’elle. Et notamment, depuis hier, samedi, jour au cours duquel elle a évoqué des «débordements» de l’islam en France comme d’une occupation qui rappellerait, selon elle, l’occupation de notre pays durant la seconde guerre mondiale. Tels sint les faits, grosso modo.

    Avant de toucher au fond du sujet, je ferai une remarque formelle : les dirigeants de ce parti ont toujours su utiliser les media qui, malheureusement, tombent à pieds joints dans le piège grossier qui leur est tendu. Au lieu de ne pas reprendre des déclarations outrancières et d’avoir l’indignation facile, les media se précipitent, donnent la priorité à ces gens qui sont (heureusement) marginaux et font connaître leurs idées à la population française.

    Souvenons nous des outrances verbales du père de la dame en question ou d’autres cadres dirigeants de ce même parti : alors qu’ils prenaient la parole à l’occasion d’un rentrée parlementaire, nationale ou européenne, ils avaient l’art de saupoudrer leurs propos de remarques volontairement provocantes, assurés de susciter l’indignation des media et donc de faire la une des journaux.

    Je considère que Marine Le Pen a utilisé la même recette qui a déja fait ses preuves, en raison, je me répète, de l’impéritie des media dont le rôle majeur n’est plus d’informer (car cela n’est pas vendeur) mais de faire des coups et de réaliser des scoops..

    Mais revenons au fond qui reste la place de la population islamique dans le société française : nous n’avons toujours pas donné aux adeptes de l’islam, qu’ils soient français ou étrangers, des structures d’accueil répondant à leurs besoins cultuels. Au fond, vouloir prier dans des conditions dignes et décentes est un droit. Mais je ne comprends pas pourquoi la pratique de ce culte ne reste pas dans les limites de la sphère privée. Je ne comprends pas pourquoi l’islam qui compte, comme toutes les autres confessions représentées en France, des gens cultivés et intelligents, n’est pas encore arrivé à se défaire d’une image parfois très négative. Evidemment, il y a des interrogations légitimes qui subsistent et sur lesquelles on ne reviendra pas ici, faute de place. Une quantité croissante de la population française n’est pas à l’aise avec les apparition publiques de cette religion et le fait savoir, ce qui aiguise les appétits électoraux de quelques partis. Mais au fond, faut-il vraiment prier dans la rue ? Le culte doit-il s’exhiber dans un pays dont le colonne vertébrale reste la laïcité républicaine ? S’il faut plus de mosquées, eh bien construisons les en respectant les règles d’urbanisme en vigueur de notre pays.

    Une dernière remarque : j’ai, comme des millions de Français, suivi avec attention les déclarations de Marine Le Pen l’autre soir sur France 2 et je me suis dit qu’elle pourrait peut-être tourner le dos à ce type de déclarations lamentables dont son père est coutumier…… Et voilà qu’elle nous apporte un cinglant démenti … Probablement pour se donner toutes les chances de devenir présidente du FN en janvier 2011.

  • Le Hezbollah prendra-t-il le pouvoir à Beyrouth……

    Le Hezbollah prendra-t-il le pouvoir à Beyrouth……

    Oui, la question préoccupe les chancelleries occidentales et américaine. On n‘en parle guère ces temps ci mais certains déplacements, certaines visites sont là pour attester de la réalité et de l’imminence de la menace. Je pense notamment à la visite éclair du président syrien Bachar El Assad à Paris il y a quelques jours… On connaît l’aide syrienne apportée à la milice chiite (illégale selon l’ONU) et qui relaie les envois d’armes iraniens. On sait aussi, surtout, que le tribunal pénal pour le Liban va dans les tout prochains jours prononcer des inculpations contre des membres éminents du Hezbollah et convoquer son secrétaire général afin qu’il témoigne sur le rôle exact que son organisation aurait joué dans l’assassinat de Rafic Hariri.

    Or, Nasrallah a déjà menacé en termes très imaginés quiconque tenterait de l’arrêter ou d’aider le tribunal, par son témoignage ou des informations, à établir encore mieux ses preuves à l’encontre de cette organisation. L’homme a parlé de couper la main de tous ceux qui oseraient franchir le pas : quand on sait que le Liban se dit un Etat souverain, faisant respecter la loi et l’ordre, on se demande vraiment si on rêve ou si c’est une illusion.

    Pour bien montrer que ce n’était pas un avertissement en l’air, le chef du Hezbollah a menacé de prendre le pouvoir à Beyrouth et la visite de Bachar El Assad à Paris doit servir à lui expliquer qu’il faut éviter tout coup de force ou coup d’Etat à Beyrouth. Car les généraux israéliens ont déjà prévenu qu’ils feraient tout pour l’en empêcher, y compris s’il fallait aller jusqu’à Beyrouth. Cette menace est alarmante car l’Iran y verrait l’occasion rêvée de dévier d’elle et de sa bombe l’attention vers un conflit qui replongerait le Proche Orient dans la confusion la plus totale.

    Selon d’autres sources plus confidentielles,  Jérusalem aurait averti les Syriens qu’une confrontation avec le Hezbollah ne les épargnerait guère et que cette fois ci, le clan El Assad perdrait vraiment le pouvoir à Damas..

    Décidément, le Proche Orient ne connaîtra jamais la paix et le calme… Pour quelles raisons ? Parce que nombreux sont les pays à venir y régler leurs différends sur le dos des pays riverains.

    Mais que va-t-il se passer lorsque le Tribunal pénal pour le Liban va publier les inculpations des membres du Hezbollah ?

  • Le Mossad sait parler aux requins

    V

    Le Mossad sait parler aux requins, d’après le gouverneur du Sinaï…

     

    Ce serait tragi-comique, si ce n’était tout simplement tragique : depuis qu’une touriste allemande de 70 ans ou plusieurs ont été en partie dévorées par des requins, certaines autorités égyptiennes, prises au dépourvu de leur propre impéritie, se sont demandées sur qui elles pourraient se défausser pour expliquer ce drame. Le temps de la réflexion ne fut guère long : mais le Mossad, voyons ! Le Mossad, heureusement qu’il existe ! Faute de quoi, que feraient les pauvres Arabes, surtout ceux du proche Orient…

    Alors, ne craignant pas le ridicule qui, au proche Orient, ne tue guère, ils ont dit ceci aux agences de presse : le méchant et implacable Mossad, désireux de faire aux arabes et à l’Egypte une très mauvaise manière, a nourri les requins et a soudain cessé afin de les obliger à se rapprocher des côtes de Sharm al-Scheikh ! Ainsi, les requins, soudains privés de bonne nourriture après avoir été gavés, se sont rabattus sur de pauvres touristes allemandes qui s’étaient aventurées dans l’eau douce de la station balnéaire de Sharm Alscheikh…

    Etant germaniste et ayant exercé durant 25 ans à l’Université de Heidelberg, je me sens très proche d e l’Allemagne et je dois d’abord présenter des condoléances aux familles frappées par un si cruel deuil. Ensuite, je me demande comment on peut porter le soupçon et la haine à un si haut point ! Comment certains Arabes peuvent se chercher un principe d’explication (Erklärungsprinzip) chez leurs ennemis putatifs qu’ils croient capables de tout. L’année dernière, j’ai fait la connaissance d’un jeune prêtre maronite qui m’expliquait à Paris la détresse de son peuple dans un Liban de plus en plus islamisé : il me disait que les arabes de son pays voayit en Israël (que lui aime) le diable à la puissance X.

    Mais, franchement, soupçonner la main du Mossad dans l’incursion criminelle de requins sur les rivages égyptiens de Sharm Alscheikh, c’est tout de même nouveau !

    Lorsque des amis israéliens me firent parvenir cet après midi ce texte anglais paru dans la presse, je n’en crus pas mes yeux

    Mais qui réussira à faire comprendre à ces gens que les Israéliens sont des êtres humains comme eux qui soignent dans leurs meilleurs hôpitaux du monde, même des terroristes qui ne meurent pas sous le coup en se faisant sauter parmi eux ? Qui leur expliquera que les hôpitaux, les maternités de Haifa s’agrandissent sans cesse pour mieux recevoir les accouchées des familles régnantes saoudiennes, qataries et koweitiennes ?

    Ou alors suis je touché par le sérieux judaïsme que dénonçait Ernest Renan et peut-être devrais je simplement en rire avec le gouverneur du Sinaïq qui a tant le sens de l’humour avec les requins ?