Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 110

  • François de Rugy, Du pouvoir, des homards… mais surtout de l’écologie (Plon)

    François de Rugy, Du pouvoir, des homards… mais surtout de l’écologie (Plon)

     

    Je ne me sentais pas tenu de parler de ce livre-confession, écrit par un ancien ministre et président déchu de l’Assemblée nationale ; il s’agit donc du troisième personnage de l’État, victime d’une incroyable cabale. Mais en dépit d’un sentiment de sympathie, je ne comprends pas que cet homme, qui n’en est pas à son baptême du feu politique, se dise étonné de ce qui lui arrive. Certes, la classe politique édicte ses propres lois dont la toute première exclut l’amitié, la fidélité et la sincérité. Ce que je dis est assez sévère mais juste. Dans les partis politiques, dans les gouvernements, dans toute créature disposant d’une parcelle d’autorité ou de pouvoir, c’est la même logique qui a cours : le vizir veut devenir calife par quelque façon que ce soit... Et pour y arriver, on n’est pas regardant sur les moyens. Il est vrai que le spectacle de la chute de ce militant écologiste de la première heure fut assez navrant. Et le rôle d’une certaine presse dans cette affaire n’est pas à l’abri de toute critique. A l’aide de quelques photographies prises à la dérobée, on a provoqué un changement à la présidence de l’Assemblée… Ce n’est pas glorieux.

    Lire la suite

  • ean-François Chanet, Clémenceau. Dans le chaudron des passions républicaines. Gallimard  

    Jean-François Chanet, Clémenceau. Dans le chaudron des passions républicaines. Gallimard

     

    Voici un homme aux multiples facettes et qui, pour cette raison, occupe une place de choix dans l’histoire politique récente de la France. Personnage atypique issu d’une famille située dans la région de Nantes, médecin de formation et peu désireux de se frotter à la chose publique, admirateur sans borne de la Révolution française et défenseur impétueux de tous ses acquis, cet homme rêvait  du temps de sa jeunesse, de vivre des aventures exaltantes, de se distinguer de la masse grise des sans-grades.  

    Lire la suite

  • Hervé Drévillon, Penser et écrire la guerre. Contre Clausewitz (1780-1837).   (Passés / Composés

    Hervé Drévillon, Penser et écrire la guerre. Contre Clausewitz (1780-1837).   (Passés / Composés

     

    C’est la première fois que je recense  un si bel ouvrage consacré à la théorisation de l’art de la guerre et critiquant si fermement les écrits de Carl von Clausewitz. Le livre est une véritable somme qui s’ouvre sur une longue rétrospective des œuvres de ces historiens de la guerre et de l’art militaire qui eurent tant de peine s’établir comme des historiens des confrontations  armées entre les nations.

    Lire la suite