Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 110

  • Flora Hogman, Le récit d’Erica, enfant cachée dans la France occupée (Albin Michel)

    Flora Hogman, Le récit d’Erica, enfant cachée dans la France occupée (Albin Michel)

     

    Avant de dire de quoi il est question dans ce livre si émouvant, il convient de féliciter les éditions Albin Michel de publier un tel témoignage si poignant, si incroyable, émanant d’une petite fille juive, ayant perdu son père (Éric) à l’âge de deux ans, et apprenant par la force des choses que sa chère mère qui l’avait confiée à une institution religieuse catholique, ne la reverra plus, contrairement à la promesse faite de revenir la chercher, un jour. Ce jour n’est jamais arrivé et la petite fille, devenue adolescente, a puisé en elle-même une puissante résilience qui lui a permis de se refaire et de se reconstruire… C’est pourquoi j’attire d’emblée l’attention du lecteur sur le titre qui apparaît en pleine page avant le texte :  Uns histoire de perte, d’amour et de guérison…

    Lire la suite

  • Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (VI et fIn) Gallimard

     

    Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (VI et fIn) Gallimard

     

    Je commence la recension de ce nouveau cahier, le sixième, par une mention exceptionnelle, celle de Kafka qui rencontre, pour la première fois, la femme qui va tant compter pour lui, et que son ami de toujours Max Brod lui présente dans son propre cadre familial : Felice Bauer. Elle est citée dans ce journal plus de cinquante fois. Ce qui m’a frappé dans cette rencontre, c’est le compte rendu qu’en fait Kafka. Il commence par la prendre pour une domestique alors qu’elle était assise à table avec les autres convives. Sa vêture est décrite de manière peu engageante, habillée comme une ménagère. Quant  au visage, Kafka dit qu’il est osseux, que le cou est dégagé, que le regard semble vide, toute expression en est absente, bref rien qui suscite le désir ou l’envie d’amour.

    Lire la suite

  • Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (V) Gallimard                                    Franz Kafka et le judaïsme

    Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (V) Gallimard

                                       Franz Kafka et le judaïsme

     

    Ce sixième cahier du Journal s’ouvre sur une longue présentation des yeshivot, les académies talmudique d’Europe centrale et orientale. C’est évidemment ce même incontournable Löwy qui est la source d’une présentation, somme toute, très claire et intelligente de la part de Kafka qui ne s’intéresse pas uniquement au contenu purement académique, à savoir approfondir le sens de la Tora, mais présente aussi l’existence matérielle des étudiants et de l’institution. Il nous introduit dans la train-train quotidien d’une yeshiva.

    Lire la suite