Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 108

  • Éric  Zemmour, antidote à la haine de soi…   On pourrait aussi changer de titre et chercher une périphrase équivalente : France cherche président crédible désespérément…   Tellement les événements que nous vivons chaque jour que Dieu fait sont uniques

    Éric  Zemmour, antidote à la haine de soi…

     

    On pourrait aussi changer de titre et chercher une périphrase équivalente : France cherche président crédible désespérément…

     

    Tellement les événements que nous vivons chaque jour que Dieu fait sont uniques en leur genre. On nous l’a répété ad nauseam : un simple journaliste politique, un écrivain, auteur de best-sellers rameute des foules de plus en plus nombreuses , parmi lesquelles certains paient même pour venir le voir et l’écouter. Là où les représentants de la classe politique, blanchis sous le harnais, peineraient à rassembler un peu plus de deux cents personnes, Éric Zemmour joue, si j’ose dire, à guichets fermés. A Versailles où un certain nombre d’éléments objectifs auraient milité en faveur d’un accueil moins enthousiaste, le non encore candidat a réuni environ mille quatre cents personnes, toutes ravies de l’écouter et d’échanger avec lui.

    Lire la suite

  • Olivier Grenouilleau, Christianisme et esclavage, Gallimard (I)

    Olivier Grenouilleau, Christianisme et esclavage, Gallimard (I)

     

    Voici un thème qui ne manquera pas d’attirer l’attention par son aspect paradoxal , en apparence : comment l’Église en sa qualité de servante du Christ et de gardienne de son Évangile a-t-elle pu tolérer une telle pratique avilissante, voire parfois même en tirer un profit considérable pour la bonne marche de ses affaires ? Pourquoi un homme si religieux que saint Paul n’a-t-il pas prôné la suppression pure et simple de l’esclavage au nom justement des idéaux incarnés par la nouvelle foi ? Et en particulier empêcher que des chrétiens en réduire  d’autres à l’esclavage…

    Lire la suite

  • Abu Bakr ibn Tufayl, philosophe arabo-andalou, apôtre de  l'islam libéral

    Abu Bakr ibn Tufayl, philosophe arabo-andalou, apôtre de  l'islam libéral

    L’actualité politique dans notre pays  a placé l’islam et ses adeptes au centre même de la campagne électorale, au point d’occulter toutes les autres questions, si urgentes soient-elles. Pourtant, si l’on veut bien jeter un regard un peu moins rapide que ce qui se fait ces jours-ci, on se rend compte qu’un certain islam n’est pas à exclure d’emblée, qu’il a pris sa part au mouvement des Lumières médiévales et apporté sa contribution aux thèses philosophiques sur l’essence même de la religion.

    Nous avons affaire avec Ibn Tufayl à une approche philosophique de la religion révélée en général, et en cela l’auteur a illustré une sorte d’humanisme islamique, assez oublié ces temps-ci…

    Lire la suite