Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 109

  • Jean-Clément Martin & Julien Peltier (Data designer), Infographie de la Révolution française. Éditions Passés / Composés.

     

    Jean-Clément Martin & Julien Peltier (Data designer), Infographie de la Révolution française. Éditions Passés / Composés.

     

    L’infographie, création d’images numériques… Telle est la définition proposée par le dictionnaire…Ce projet bien abouti, de présenter les grands moments de la Révolution française d’une manière presque ludique, a un bel avenir devant lui. Quand on tient ce grand livre entre les mains, on a l’impression de tenir une bande dessinée. On commence par être dépaysé, et en tout état de cause, c’est mon cas.  Au lieu de présenter leurs s réflexions et leur interprétation historique de tous ces événements, d’une manière classique, c’est-à-dire en chapitres et en paragraphes,  donc de manière un peu ennuyeuse, les auteurs ont voulu, chacun à sa façon, mettre à la portée du lecteur moyen une présentation vivante et intéressante de la Révolution, ses principaux acteurs et ses décisions dont la plus tragique fut l’exécution du monarque, le 21 janvier 1793. Sans oublier les années de la Terreur qui ensanglantèrent l’ensemble du royaume.

    Lire la suite

  • Colette Beaune & Nicolas Perruchot, L’assassinat politique en France. Éditions  Passés / Composés, 2021.

    Colette Beaune & Nicolas Perruchot, L’assassinat politique en France. Éditions  Passés / Composés, 2021.

     

    Voici un sujet qui n’est pas très répandu ni très familier dans les recherches académiques, pourtant cette histoire des assassinats politiques en France fait aussi partie, à, s manière, de l’histoire de France proprement dite… Je pense surtout aux conséquences qu’on en escomptait : changement de régime, mise à l’écart d’un adversaire redoutable et redouté, favoriser une classe sociale, etc

    Lire la suite

  • Michel Onfray, Les raisons de l’art. Une initiation à l’art de Lascaux à Koons (Albin Michel)

    Michel Onfray, Les raisons de l’art. Une initiation à l’art de Lascaux à Koons (Albin Michel)

     

    Quel livre somptueux ! Quelle écriture ! Je puis vous garantir une chose : quand vous vous saisirez de ce beau livre, aucun risque qu’il vous tombe des mains. Je confesse que je n’avais encore jamais lu d’ouvrage de Michel Onfray car ses approches philosophiques ne  paraissaient pas très fiables au germaniste-philosophe que je suis… Qu’il me pardonne, je me rattrape avec le présent ouvrage qu’il a muni de précieux commentaires qui vous font aimer l’art dans une perceptive qui va de la préhistoire à la période contemporaine. On pourrait nous objecter que qui trop embrasse peu étreint, mais dans ce cas précis, c’est une performance et une réussite.

     

    Lire la suite