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Vu de la place Victor-Hugo - Page 113

  • Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (VI et fIn) Gallimard

     

    Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (VI et fIn) Gallimard

     

    Je commence la recension de ce nouveau cahier, le sixième, par une mention exceptionnelle, celle de Kafka qui rencontre, pour la première fois, la femme qui va tant compter pour lui, et que son ami de toujours Max Brod lui présente dans son propre cadre familial : Felice Bauer. Elle est citée dans ce journal plus de cinquante fois. Ce qui m’a frappé dans cette rencontre, c’est le compte rendu qu’en fait Kafka. Il commence par la prendre pour une domestique alors qu’elle était assise à table avec les autres convives. Sa vêture est décrite de manière peu engageante, habillée comme une ménagère. Quant  au visage, Kafka dit qu’il est osseux, que le cou est dégagé, que le regard semble vide, toute expression en est absente, bref rien qui suscite le désir ou l’envie d’amour.

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  • Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (V) Gallimard                                    Franz Kafka et le judaïsme

    Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (V) Gallimard

                                       Franz Kafka et le judaïsme

     

    Ce sixième cahier du Journal s’ouvre sur une longue présentation des yeshivot, les académies talmudique d’Europe centrale et orientale. C’est évidemment ce même incontournable Löwy qui est la source d’une présentation, somme toute, très claire et intelligente de la part de Kafka qui ne s’intéresse pas uniquement au contenu purement académique, à savoir approfondir le sens de la Tora, mais présente aussi l’existence matérielle des étudiants et de l’institution. Il nous introduit dans la train-train quotidien d’une yeshiva.

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  • Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (IV) Gallimard

    Franz Kafka. Journal  (édition intégrale, douze cahiers, 1909-1923) (IV) Gallimard

     

    Dans ce journal sui couvre plus d’une décennie, certains passages, certains commentaires reviennent comme des Leitmotive. Le judaïsme, le célibat et quelques autres thèmes inhérents au judaïsme connaissent de très nombreuses occurrences. Et le Talmud en fait partie ; souvent, comme je l’ai dit plus haut, Kafka retire de ses lectures talmudiques, surtout des aggadot, c’est-à-dire des récits fortement légendaires ou des expériences vécues dont le lecteur doit retirer un enseignement éthique. Ici, dans ce quatrième cahier, Kafka ne déroge pas à la règle. Il commence à signaler un conseil talmudique : lorsqu’un sage cherche à épouser un femme et à convoler avec el en justes noces, il doit être accompagné par un ignora mus, un homme mal dégrossi, car dans cette opération  particulière il lui sera plus utile que l’érudition accumulée au cours des ans. Certes, ce n’est pas très flatteur pour les femmes mais cela témoignage d’une grande lucidité. Et dans commerce là, l’ignorant est mieux loti que l’érudit Je suppose que par cette remarque, le talmud entend éviter au candidat au mariage quelques pièges dans lesquels il serait tombé pieds join

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