Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 106

  • Jérôme Lefiliatre, Mister K.  Petites et grandes affadies  de Daniel Kretinsky, Le Seuil

    Jérôme Lefiliatre, Mister K.  Petites et grandes affadies  de Daniel Kretinsky, Le Seuil

     

    Ce livre, bien documenté et plutôt bien écrit, analyse en profondeur et sans complaisance aucune, la trajectoire ad astra d’un homme d’affaires, encore jeune, devenu milliardaire alors qu’il n’a pas encore 40 ans ! Ses origines sont plutôt modestes, une enfance tranquille sans éclat particulier. Même ses études  juridiques  n’en ont pas fait une fine lame du barreau…  Cet homme, ce mystérieux Mister K (pour Kretinsky) soulève un certain nombre d’interrogations.. Alors, d’où a-t-il  pu  tirer ces millions d’Euros , (ou de couronnes tchèques) nécessaires pour bâtir l’empire industriel qu’il a su et pu ériger ?

    Lire la suite

  • Loris Chavanette,  Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution. Passés / Composés

     

    Loris Chavanette,  Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution. Passés / Composés

     

    Deux personnalités qui ont marqué la Révolution mais qui, si elles s’étaient entendues jusqu’au bout , en auraient transformé le visage ; et peut-être même changé le cours de l’Histoire. C’est  à un très beau voyage que nous nous convie un auteur qu maîtrise son sujet à la perfection et qui, ce qui ne gâte rien, dispose d’un réel talent littéraire, nécessaire pour mener cette passionnante lecture jusqu’à son terme. Il est vrai que les deux hommes, hautes figures de la Révolution, divisent encore aujourd’hui. L’incorruptible Robespierre face au politique corrompu Danton ? Il est vrai que le premier brille par son intransigeance doctrinale tandis que le second est plus arrangeant, plus malléable, moins granitique. On pourrait presque dire, plus humain, puisqu’il aura une famille alors que son double antithétique n’aura ni épouse, ni descendant, à l’instar de son propre frère et de sa sœur. Étrange famille…

    Lire la suite

  • Daniel Larose,  Aristote de A à Z. PUF. Que sais-je ?

    Daniel Larose,  Aristote de A à Z. PUF. Que sais-je ?

     

    Il faut d’emblée saluer  la parution de ce petit ouvrage si bien écrit, car il rendra bien des services à des lecteurs peu familiers avec la pensée aristotélicienne. La présentation est sobre et claire, on situe bien l’auteur et son œuvre. Aristote, ce nom à lui seul personnifie la philosophie dans son entièreté ; c’est incomparable, aucun autre penseur, à l’exception de Socrate en personne, ne peut s’en prévaloir. Au point qu’au Moyen Âge, lors de sa réintroduction dans la scolastique juive, chrétienne et musulmane, les tenants de cette tradition -rapprochant la spéculation philosophique de la tradition religieuse- se contentaient de dire le philosophe et tous leurs lecteurs comprenaient qu’il s’agissait d’Aristote, né à Stagire, ce qui lui valut le surnom de Stagirite.

    Lire la suite