Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1114

  • Comment agir avec la Turquie ?

    Comment agir avec la Turquie ?

    Le dernier vote, assez serré il faut bien le dire, de la commission des affaires étrangères du parlement des Etats Unis menace de crééer de vives tensions avec la Turquie, membre de l’OTAN et allié, en principe, des Occidentaux. Il s’agit évidemment du génocide arménien que les Turcs s’entêtent à nier, arguant que ce ne sont des millions mais des milliers d’Arméniens qui furent tués et que ces morts sont le résultat d’un conflit armé et non de vagues de persécutions visant à l’extermination… C’est la thèse officielle du gouvernement turc depuis des lustres.

    Or cette thèse est en butte à des contestations de plus en plus précises et toutes les puissances modernes admettent que les Arméniens ont subi de terribles massacres. Le problème, dans toute cette affaire, est que la Turquie n’adopte pas les mêmes critères que les démocraties occidentales dont hélas elle a toujours beaucoup de mal à se rapprocher. Certes, elle a fait de louables efforts mais comme elle partait de bien bas, elle a encore un long chemin à parcourir. Tout le monde est de cet avis, et les USA viennent de le prouver.

    Lire la suite

  • Le fils d’un des fondateurs du Hamas espionnait au profit d’Israël

    Le fils d’un des fondateurs du Hamas espionnait au profit d’Israël

    Mardi 2 mars, j’ai lu dans Le Figaro une correspondance de Jérusalem absolument incroyable : le fils de l’un des fondateurs du mouvement Hamas, espionnait depuis dix ans ( !) pour Israël. Il faut dire que la veille, à Genève, mes étudiants m’en avaient parlé et je me demandai alors d’où ils pouvaient bien tirer pareille nouvelle… Et voilà que j’en lisais la confirmation dans une longue rubrique d’un grand journal français…

    Dans les affaires d’espionnage, il faut agir avec prudence, surtout lorsque les acteurs se mettent à publier leurs confessions où, en principe, ils ne peuvent pas tout dire, de crainte de compromettre d’autres taupes immergées dans les rouages de l’ennemi que l’on surveille.

    Lire la suite

  • La France et la Russie

    La France et la Russie

    La visite du président russe Medvedev aura laissé quelques vifs souvenirs aux parisiens : des embouteillages importants, des axes entiers de la capitale fermés à la circulation, des forces de police surabondantes, bref une ville presque impraticable. Mais ce n’est pas là le plus important. Ce qui compte, ce sont les démarches diplomatiques et le futur statut de la Russie face au conglomérat européen. Il n’est un secret pour personne que la Russie est en pleine restructuration, si je puis dire, depuis la chute de l’Union soviétique. Elle se cherche, elle change de statut et de régime et ses capacités ne lui permettent plus de faire jeu égal avec les USA, seule hyper-puissance au monde.

    Lire la suite