L Y A CINQUANTE ANS LE TREMBLEMENT DE TERRE DE LA VILLE D’AGADIR (MAROC)
OUI, IL Y A CINQUANTE, À LA FIN DE CE MOIS DE FÉVRIER, UN VIOLENT SÉISME RAVAGEAIT MA VILLE NATLE. PLUS DE VINGT MILLE MORTS. ET LA SITUATION DU MAROC ET DU MONDE N’ÉTAIT PAS, À L’ÉPOQUE, CE QU’ELLE SERAIT AUJOURD’HUI AVEC TOUTES CES ONG, CES AIDES D’ETAT ET CES SECOURS QUI AFFLUENT AU MOINDRE TREMBLEMENT DE TERRE. VOYEZ HAÏTI DONT J’ESPÈRE DE TOUT CŒUR QU’ELLE RENAÎT GRADUELLEMENT DE SES RUINES.
OUI, IL Y A CINQUANTE ANS, PEU APRÈS MINUIT, LES ENTRAILLES DE LA TERRE ONT LIBÉRÉ UNE FORCE ÉNOMRE, TEL UN VROMBISSEMENT D’AVION À RÉACTION, MAIS SOUTERRAIN,, LES MURS QUI S’INCLINENT OU S’EFFONDRENT, LA PORTES D’ENTRÉE DES MAISONS QUI S’ENFONCENT SOUS TERRE, PRENANT AU PIÈGE DES FAMILLES ENTIÈRES, MURÉES VIVANTES DANS LEURS HABITATIONS.
J’ÉTAIS TRÈS JEUNE ET NE ME SOUVIENS PAS DES MINUTES EXACTES DE L’ÉVÉNEMENT : MAIS J’EN SAIS ASSEZ POUR LE NARRER AUJOURD’HUI.MON P§RE ÉTAIT ABSENT POUR AFFAIRES : HEUREUSEMENT CAR SON MAGASIN, SITUÉ JUSTE EN FACE DE LA MAISON, RESSEMBLAIT À UN AMAS DE PIERRES DÉSARTICULÉES. MA MÈRE, DE PIEUSE MÉMOIRE, A RÉAGI COMME UN CAPITAINE FACE À SON ÉQUIPAGE : ELLE NOUS AORDONNÉ DE NOUS LEVER DE NOS LITS (SEPT ENFANTS) ET DE LA SUIVRE, PRESQUE EN FILE INDIENNE. NOUS AVONS MÊME FAILLI OUBLIÉ MON JEUNE FRÈRE DONT MA MÈRE AVAIT PENSÉ UN INSTANT QU’IL GISAIT ENSEVELI SOUS LES DÉCOMBRES IL SE LEVA D’UN BOND ET NOUS REJOIGNIT.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1117
-
L Y A CINQUANTE ANS LE TREMBLEMENT DE TERRE DE LA VILLE D’AGADIR (MAROC
-
E COURAGE ADMIRABLE DE LA PATINEUSE ARTISTIQUE CANADIENNE
LE COURAGE ADMIRABLE DE LA PATINEUSE ARTISTIQUE CANADIENNE
J’ai vu hier et même revu ce matin les images de la jeune patineuse artistique du Canada qui a remporté la troisième place à la compétition. Cette belle jeune femme a perdu sa maman la semaine dernière. Elle a tout de même participé à la compétition. ET elle a bien fait. Son courage et sa confiance sont admirables. J’ai personnellement été très ému par son geste qui couronne des années d’efforts…
Songez un peu… : vous vous donnez un mal fou, vous vous privez de tout, vous vous préparez de votre mieux pour une compétition sportive, tout le pays voit en voue la patineuse la plus douée et soudain un événement familial grave se produit. Que faire ? D’autres se seraient effondrés, cette jeune femme, elle, a su contenir son émotivité et faire face.
Nous n’aurions pas tous le même courage ni la même force de caractère. Et pourtant, c’est ce qu’il nous faudrait.
Je dédie avec respect et affection ce modeste blog à cette courageuse jeune femme en priant qu’elle ne soit plus jamais affligée. -
Andréi SKAHROV et Helena Bonner la taupe de l’Histoire sreuse en silence…
Andréi SKAHROV et Helena Bonner
la taupe de l’Histoire sreuse en silence…
Hier soir, j’ai regardé avec un vif intérêt une belle émission sur ARTE, consacrée à l’illustre physicien soviétique dissident Andréi Sakharov. C’était remarquable et d’une très grande richesse. Souvenez vous de ce grand homme, si frêle, si vulnérable mais qui a résisté victorieusement à la tyrannie et à des idéologies inhumaines. Deux phrases m’ont particulièrement frappé, dites par cet éminent physicien, authentique père de la bombe à hydrogène (dont il souhaitait qu’elle ne fût jamais utilisée contre des villes) : il y a un métal plus fort que le métal, un feu plus fort que le feu… Et aussi le travail de la taupe de l’histoire se fait silencieusement, elle creuse, personne le voit, ce qui ne veut pas dire qu’elle n’accomplit pas son effet continuellement !
Et il avait raison puisque le régime soviétique ne lui a pas survécu longtemps.