La viande Halal dans des restaurants exclusivement dédiés à une certaine clientèle…
Il y a quelques semaines, un certain islam, pas le plus authentique ni celui qui est majoritaire, a encore défrayé la chronique en attirant sur lui l’attention des media et du public. Après le voile islamique, l’inégalité des hommes et des femmes, voici un nouveau sujet de discorde, un nouveau désaccord entre une certaine orthodoxie et le monde environnant dans lequel elle vit.
De quoi s’agit-il, au juste ? Une chaîne de restaurants dont le nom m’échappe a décidé de faire une expérience : dans des cités à forte densité musulmane, elle a décidé de n’employer pour faire ses hamburgers que de la viande halal, c’est-à-dire abattue selon le rite musulman. Il faut comprendre, pour être à la fois complet objectif, que cette clientèle musulmane pratiquante voulait éviter la consommation de viande de porc qui était parfois utilisée comme adjuvant dans la préparation des plats. A priori, il est légitime de ne pas retrouver dans son assiette des mets ou des ingrédients qu’on ne consomme pas pour des raisons diététiques ou religieuses. Je me souviens de mon entretien avec un ministre du gouvernement actuel qui me disait ne jamais consommer de viande de porc. A ma demande d’explications, il répondit que c’était pour des raisons médicales car il craignait, héréditairement, les complications dues au cholestérol dont avaient été victimes son père et son grand père…
Ce qui ne va pas dans l’initiative prise dans certaines villes du nord de notre pays, c’est que les restaurants en question ont banni purement et simplement toute trace de viande porcine, ce qui signifie, un monopole exclusiviste, imposé au reste de la population. Le resturant est donc devenu un établissement halal, purement simplement.
Lire la suite