Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1110

  • Simone Veil à l’acéadémie Française…

    Simone Veil à l’acéadémie Française…

    En écrivant ce billet ce matin et en voyant ce véritable festival Simone VEIL à la radio et à la télévision, j’ai pensé à une notion de la kabbale lourianique, celle qui a fleuri à Safed au cours du XVIe siècle, la notion de tikkoun, la restauration de l’harmonie cosmique.

    Cela tient, je veux dire cette association d’idées, à une toute petite chose mais qui a une grande valeur symbolique : sur cette épée d’académicienne, Madame VEIL a fait graver son numéro de déportée. C’est en quelque sorte, la violence, la discrimination, la honte, le racisme qui se trouvent battus par la paix, l’amour et l’harmonie. Certes, cela n’effacera pas le souvenir de millions et de millions de morts, ni même la simple souffrance de la surface de la terre. Mais cela montre que force reste au droit.

    Simone VEIL sous la Coupole, c’est aussi l’échec d’une certaine France maurrassienne, antisémite et frileuse. En fait, plus que jamais, le monde doit poursuivre, contre vents et marées, sur la voie de l’éthique.

  • L’INAUGURATION DE LA SYNAGOGUE DE LA HOURBA À JÉRUSALEM

    L’INAUGURATION DE LA SYNAGOGUE DE LA HOURBA À JÉRUSALEM

    Mais pourquoi tant de violence et d’émotion à l’occasion de l’inauguration d’une si vieille synagogue qui symbolise, à elle seule, le retour de l’âme juive dans sa patrie ancestrale ? C’est une synagogue, un lieu de prière, ce n’est ni une caserne ni une place forte, mais un lieu d’où se sont toujours élevées les prières d’hommes et de femmes, martyrisés et persécutés, alors qu’ils vivaient dans leur patrie…

    On parle d’une mise en danger de la mosquée voisine, c’est inexact : j’y vois plutôt un rapprochement de deux cultes, monothéistes, usant de deux langues sœurs, membres du groupe linguistique du sémitique nord. Après tout le mot Allah n’est jamais que la re-vocalisation du terme hébraïque (et par delà sémitique Eloha…

    Lire la suite

  • Jérusalem et les relations israelo-americaines…

    Jérusalem et les relations israelo-americaines…

    Les journaux ont parlé d’un coup de froid dans les relations entre l’Etat juif et son indéfectible ami et allié, les USA. Il faut dire que la présidence du nouveau chef d’Etat américain avait suscité des inquiétudes dans les deux camps. Et par la suite, nous avons vu que M. Obama, acculé et bousculé au sein même de son pays, a dû en rabattre et accepter que la Cisjordanie et même la partie orientale de la ville sainte continuent d’être peuplées par des citoyens israéliens de confession juive. Mais aujourd’hui, le refroidissement semble plus sérieux : je dis bien semble…

    Lire la suite