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Vu de la place Victor-Hugo - Page 116

  • ichel Onfray,  Autodafés. L’art de détruire les livres (Presses de la cité)

    Michel Onfray,  Autodafés. L’art de détruire les livres (Presses de la cité)

     

    L’auteur de ce livre -qui s’est taillé une belle place dans l’univers sans cesse exubérant des médias- montre, exemples à l’appui, comment certaines officines, ou idéologies ou intérêts privés, peuvent condamner à l’inexistence des livres qui sont pourtant régulièrement publiés. L’auteur présente fort bien son dossier de plaidoirie en analysant, textes à l(appui, le mode opératoire de ces techniciens de la néantisation : pour cela, pour détruire un livre, il suffit de n’en point parler, ou, à défaut, de grossir démesurément quelques défauts inhérents à sa rédaction : quelques erreurs bénignes, un style universitaire un peu pesant, quelques lacunes dans la documentation, etc…, et le tour est joué. Il faudra alors, si l’assaut n’est pas mortel, attendre de longues années de combat pour faire sortir du purgatoire de tels ouvrages si injustement enterrés.

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  • Christian Baechler, La trahison des élites allemandes (1770-1945).  Editions Passés composés)

    Christian Baechler, La trahison des élites allemandes (1770-1945).  Editions Passés composés)

     

    C’est à une étude à la fois fine et très vaste (près de 650 pages) que se livre notre ancien collègue historien de l’université de Strasbourg, établissement d’enseignement supérieur où je fis mes premières armes il y a quelques années. L’enquête porte sur les racines de ce dysfonctionnement gigantesque et tragique qui a conduit le parti nazi au pouvoir, dans une société dont les élites ont failli et gravement manqué à leurs devoirs. L’auteur centre ses analyses autour de notions si fondamentales de l’autre côté du Rhin, comme la Bildung, et plus précisément le Bildungsbürgertum.

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  • Abraham Bibago, L’étendard de la foi

    Abraham Bibago, L’étendard de la foi

     

    En relisant attentivement les dernières pages de conclusion de la thèse d’Allan Lazaroff sur Dérékh émouna de Bibago, mon attention a été attirée par une remarque qui m’avait précédemment échappé, à savoir que c’est la foi qu’Israël place en son Dieu qui lui garantit d’accéder au salut dans l’au-delà. Cette phrase du commentateur fait allusion à un sempiternel débat opposant Juifs et Chrétiens sur la place à accorder soit à la foi, soit aux œuvres.

     

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