Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1124

  • LE STATUT DES FONCTIONNAIRES EN France

    LE STATUT DES FONCTIONNAIRES EN France

    S’il est un sujet des plus sensibles, c’est bien le statut des fonctionnaires. Un bref rappel s’impose pour comprendre la situation qui a permis que les choses se présentent ainsi aujourd’hui : au lendemain de la guerre de 1939-45, la France était exsangue après une telle saignée. Tout était à reconstruire : la population, le pays et la fonction publique. Des syndicats de gauche adossés au PC ont négocié de leur mieux avec les pouvoirs publics accordant aux employés de la fonction publique la garantie à vie de l’emploi et la sécurité des salaires. Des concours réglaient l’accès aux fonctions, hautes et moins hautes. Cela a bien marché jusqu’au commencement des différentes crises économiques qui ont secoué l’Europe et le monde.

    Lire la suite

  • Le rapport Goldstone et Israël

    Le rapport Goldstone et Israël

    On vient d’apprendre que l’Etat-Major de Rsahal a infligé un blâme à deux officiers supérieurs, accusés d’avoir fait tirer des obus d’une nature particulière contre un bâtiment de l’ONU. La motivation de cette punition la suivante : les critères moraux de l’armée d’Israël auraient dû interdire une telle initiative. Les officiers ont répondu que les gens du Hamas se mêlaient à la population civile, tiraient sur les soldats de l’armée depuis des habitations civiles et que certaines fois on ne distinguait plus entre les combattants et les civils.

    Lire la suite

  • L’affaire Clearstream

    L’affaire Clearstream

    L’affaire Clearstream est la facette la plus repoussante de la politique. Il est dommage qu’elle ait éclaté et qu’elle connaisse de tels développements qui polluent la vie politique française.

    L’enjeu est de taille : un homme, le président de la République, a été calomnié par des comploteurs qui visaient à l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle. Il en a été meurtri et déposé plainte, comme la la loi autorise tout citoyen français à le faire.

    Après bien des péripéties, le verdict est tombé : à part le principal suspect et un lampiste, tous les autres prévenus furent condamnés (dont deux fort sévèrement). Comme il fallait s’y attendre, ils ont fait appel.

    Mais là où les choses se compliquent, c’est que le Procureur a lui aussi fait appel afin, dit-il, qu’émerge une autre part de vérité, absente du premier verdict. Les gens et les média y ont vu un interventionnisme extra-judiciaire de mauvais aloi. Je comprends que le principal relaxé ait mal pris la chose mais d’éminents juristes de gauche, donc peu suspects de sympathie à l’égard du pouvoir, ont jugé conforme la réaction du procureur.

    Lire la suite