Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1127

  • L’Afghanistan et le théoricien de la guerre Carl von Clausewitz

    L’Afghanistan et le théoricien de la guerre Carl von Clausewitz

    Dans sa livraison du 29 janvier 2019, le journal Le Monde publie une longue interview du colonel Benoît Durieux, commandement d’un bataillon français engagé en Afghanistan, qui a beaucoup étudié le traité De la guerre du général prussien dont il admire la pensée militaire, au point de le qualifier de professeur d’énergie guerrière/

    Cette interview tombe à point nommé car je voulais justement dire quelques chose sur la nouvelle stratégie des forces occidentales engagées contre les Talibans. Cette nouvelle politique s’apparente à un tournant puisque tant le gouvernement de M. Hamid Karzaï que les Occidentaux (Allemagne en tête) veulent désormais affaiblir les talibans tout en discutant avec les plus modérés d’entre eux. Selon le colonel français, il s’agit bien là d’une illustration de la pensée de von Clausewitz dont la phrase la plus connue est ici mise à contribution : la guerre n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens… Dont acte. Et je m’incline devant la pensée d’un général que j’ai toujours apprécié. Je me félicite même de son retour en grâce car il était, semble-t-il, tombé dans un oublie immérité.

    Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy ou comment gouverner les Français ?

    Nicolas Sarkozy ou comment gouverner les Français ?

    Dans nos sociétés modernes, tout se tient… A elle seule, cette phrase pourrait résumer l’approche politique et l’état d’esprit du président Nicolas Sarkozy. Elle montre aussi quelle est sa vue d’ensemble de la France, un pays qui a toujours remis à plus tard un grand nombre de réformes dont il avait pourtant le plus grand besoin. C’est ce point précis qui a constitué la pierre de touche, le principe architectonique du débat d’hier : Nicolas Sarkozy lance-t-il trop de réformes ? Ne donne-t-il pas l’impression de se saisir de trop de problèmes à la fois? Ne devrait-il pas se cantonner à une seule grande réforme de fond, à l’instar du président Obama qui a jeté toutes ses forces dans la bataille d’une assurance maladie pour tous ? Tout en défendant sa méthode, le président n’a pas balayé ces interrogations d’un revers de main ; au contraire, il a finement laissé entendre qu’il disposait d’un peu plus de sens politique que son homologue américain lequel n’avait pas prévu que son unique réforme ferait face à des difficultés aussi sérieuses… S’il en avait entrepris d’autres en même temps, il donnerait aujourd’hui l’impression d’avancer au lieu de se trouver dans une impasse.

    Lire la suite

  • Le président OBAMA : la grande désillusion

    Le président OBAMA : la grande désillusion

    Je me suis demandé ce matin de quoi il fallait parler : le sommet économique de Davos, les nouvelles judiciaires de Dominique de Villepin, la situation en Afghanistan ou autres… Et c’est finalement l’échec de Barack Obama qui a retenu l’attention de toute la presse et donc la mienne…

    L’homme a compris son échec. A preuve, cette déclaration qu’il n’a pas hésité à faire : il préfère, dit-il, être un bon président qui ne fasse qu’un mandat plutôt qu’un mauvais qui en ferait deux. Attention, il y a des précédents chez les démocrates qui entrent parfaitement dans ce cas de figure.

    Echec en politique extérieure (Proche Orient, Irak et peut-être même Afghanistan) échec en politique intérieure où le président tente timidement de prendre la main en suggérant une mini relance afin de stimuler l’emploi. Y réussira-t-il ? On le lui souhaite de tout cœur.

    Lire la suite