Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1123

  • Le foot ball et la violence

    Le foot ball et la violence

    Ce matin, au lever, je suis abasourdi, stupéfait, en écoutant les nouvelles à la télévision : à moins de trois kilomètres, porte de Saint Cloud, un lieu que je connais très bien pour avoir fait mes études secondaires dans un pensionat du coin, un jeune homme a été poignardé et , quelques minutes plus tard, a succombé à ses blessures… Une rixe a éclaté, semble-t-il, entre quelques personnes et le drame s’est produit, on ne sait comment.

    Lire la suite

  • INSÉCURITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

    L’INSÉCURITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

    C’est devenu intenable, l’insécurité dans les établissements rend la vie du personnel et des lycéens insupportable. Il n’est plus un mois ni une semaine au cours desquels on n’ait à déplorer des agressions plus ou moins graves contre des professeurs ou des enfants. Et ce qui frappe le plus dans ces affaires, c’est l’extrême jeunesse des agresseurs, à partir de 11 ans ! Ce qui est inouï, c’est que des enfants se trouvent en possession d’armes blanches et n’hésitent plus à s’en servir pour régler des problèmes ou vider une querelle les opposant soit au professeur soit à d’autres camarades.

    On dit que la France a changé, que sa composition sociologique, voire ethnique, n’est plus la même. C’est fort possible et lorsque la télévision fait des reportages dans ces mêmes établissements de banlieue, on voit effectivement des enfants qui s’expriment dans une langue française hésitante ou franchement incorrecte.

    Lire la suite

  • LES PREMIERS PAS ENCOURAGEANTS DU PRÉSIDENT OBAMA…

    LES PREMIERS PAS ENCOURAGEANTS DU PRÉSIDENT OBAMA…

    Quand on est un homme neuf, on est aussi, forcément, inexpérimenté. Tous les métiers s’apprennent difficilement, celui de président des USA encore plus. Mais la semaine passée nous a montré un président américain enfin guéri de ses velléités et de son caractère pusillanime.

    J’aime souvent rappeler ici même la phrase de von Clausewitz selon lequel les conflits ne naissent pas de la volonté des hommes mais de la rupture d’équilibre : M. Obama vient de réaliser que la Chine tente de faire jeu égal avec le pays rival, les USA, voire de le dépasser et quelle était prête à tout pour y arriver.

    Lire la suite