Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1128

  • Le président OBAMA : la grande désillusion

    Le président OBAMA : la grande désillusion

    Je me suis demandé ce matin de quoi il fallait parler : le sommet économique de Davos, les nouvelles judiciaires de Dominique de Villepin, la situation en Afghanistan ou autres… Et c’est finalement l’échec de Barack Obama qui a retenu l’attention de toute la presse et donc la mienne…

    L’homme a compris son échec. A preuve, cette déclaration qu’il n’a pas hésité à faire : il préfère, dit-il, être un bon président qui ne fasse qu’un mandat plutôt qu’un mauvais qui en ferait deux. Attention, il y a des précédents chez les démocrates qui entrent parfaitement dans ce cas de figure.

    Echec en politique extérieure (Proche Orient, Irak et peut-être même Afghanistan) échec en politique intérieure où le président tente timidement de prendre la main en suggérant une mini relance afin de stimuler l’emploi. Y réussira-t-il ? On le lui souhaite de tout cœur.

    Lire la suite

  • L Y A 65 ANS L’ARMÉE ROUGE LIBÉRAIT LE CAMP D’AUSCHWWITZ

    IL Y A 65 ANS L’ARMÉE ROUGE LIBÉRAIT LE CAMP D’AUSCHWWITZ

    Cu furent d ‘émouvantes cérémonies que nous avons pu voir à la télévision : Benjamin Netanyahou aux côtés du président et du Premier Ministre polonais. Et Shim’on Pérés à la tribune du Bundestag récitant en hébreu e t en araméen la prière des morts… Les choses passent si vite !

    Dans la littérature juive traditionnelle, on déplore souvent l’oubli immérité dans lequel sombrent les morts. Ceux des persécutions, des

    Lire la suite

  • L’avenir des retraites

    L’avenir des retraites

    Depuis la fin du XIXe siècle, on parle des droit à la retraite comme d’un acquis social irremplaçable et c’est juste ainsi. Après une vie de travail et d’effort, il est juste que les hommes et les femmes puissent calmement profiter du fruit de leur travail.

    Il est malheureusement loin le temps où le chancelier du IIe Reich Otto von Bismarck faisait du prolétariat prussien la classe ouvrière la mieux protégée au monde en lui garantissant le repos dominical et le droit à la retraite (Rentenversicherung).

    On ne va pas remonter à Mathusalem pour parachever cette historique : depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les choses ont radicalement changé. Les crises économiques à répétition, les augmentations sauvages et inattendues de la facture énergétique des pays industrialisés ont fait, entre tant d’autres choses que nos systèmes ont été affaiblis de l’intérieur, ce qui a provoqué des répercussions sur l’emploi.

    Lire la suite