Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1158

  • LES MÉMOIRES DE JACQUES CHIRAC

    LES MÉMOIRES DE JACQUES CHIRAC

    En feuilletant ces mémoires de Jacques Chirac dont mon ami Jean-Luc Barré s’est occupé, je n’ai pu m’empêché de penser à mon défunt père qui me parlait jadis d’hommes politiques importants que je n’ai connus, moi, que par les livres… Je dis cela pour Jacques Chirac car la jeune génération qui ne le connaîtra vraiment bien que par un savoir livresque puisés aux ouvrages d’histoire sera dans la même situation… Connaître les hommes et leurs idées par les livres exclusivement.

    Lire la suite

  • ACQUES CHIRAC, RENVOYE EN CORRECTIONEL ?

    JACQUES CHIRAC, RENVOYE EN CORRECTIONEL ?
    C’est absolument sans précédent, unique dans les annales de la République : un ancien président de l’Etat français, deux fois Premier ministre, de très nombreuses fois à la tête de département ministériels importants, et j’oubliais (c’est l’essentiel) ancien Maire de Paris, se voit reproche une affaire qui remonte à de nombreuses années : des emplois supposés fictifs dans cette même mairie.
    Soyons clairs, la justice est indépendante, elle fait ce qu’elle doit faire, mais voilà elle n’est pas seule au monde. Au sein de la république, on parle de l’institution judiciaire, avec des fonctionnaires nommés et promus, une hiérarchie et un parquet qui ouvre les poursuites ou classe les dossiers.

    Lire la suite

  • polémiques et politique

    polémiques et politique

    En se levant le matin et en prenant connaissance des nouvelles du jour, on se demande parfois ce que la presse aurait à nous dire, n’était l’indégonflable chronique judiciaire, toujours extrêmement fournie. On ne peut guère passer entre les gouttes : c’est rigoureusement impossible.

    Que se passerait-il dans un monde sans affaires, au sens judiciaire du terme ? Je pense qu’on vivrait mieux. C’est, dans l’ordre, les faits divers crapuleux, ensuite les malversations ou les trafics d’influence, réels ou supposés, puis les soupçons de dénonciation calomnieuse, et derniers en date, les ventes d’armes prohibées à des pays en guerre. Et, ce n’est pas fini : on nous annonce pour aujourd’hui, le possible renvoi devant le tribunal correctionnel d’un ancien président de la République…

    Lire la suite