Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1155

  • Les 20 ans de la chute du mur de Berlin… La nuit de cristal du 9 -10 novembre 1938…

    Les 20 ans de la chute du mur de Berlin… La nuit de cristal du 9 -10 novembre 1938…

    Ainsi que je le disais il y a tout juste quelques instants à mon ami Pascal Décaillet dans sa matinale de Radio-Cité (Genève), c’est étrange de constater cet entrecroisement de l’histoire juive et de l’histoire allemande : le 9 novembre 1938, un juif d’origine polonaise, réfugié à Paris se vengeait de la mort de ses parents en tuant le conseiller d’ambassade von Rath à Paris. Le soir même, le ministre du Reich Josef Goebbels criait au complot juif contre l’Allemagne et déclenchait cette terrible nuit de cristal qui doit son nom au bis des glaces et de verres, au cours des destructions et des brûlements de synagogues et de la plupart des édifices juifs dans toute l’Allemagne… Moins d’un an plus tard la seconde guerre mondiale éclatait et son interminable cortège de souffrances et d’horreurs.…

    Lire la suite

  • Encore l’Iran

    Encore l’Iran.

    D’après l’AIEA, l’Iran développerait une miniaturisation de ses bombes. Ce qui voudrait dire que l’Iran, jusqu’ici, a menti à l’ONU, donc à la communauté internationale. Il est vraiment dommage que l’Iran jadis une grande civilisation de l’Antiquité, ait soudain eu cette révolution islamique qui se radicalise chaque jour un peu plus.


    Lire la suite

  • QUE SONT DEVENUES LES PROMESSES DU PRÉSIDENT OBAMA ?

    QUE SONT DEVENUES LES PROMESSES DU PRÉSIDENT OBAMA ?
    L’épreuve du temps est terrible, parfois même insurmontable. Je viens d’achever, aux premières lueurs de l’aube Normandie, la lecture d’extraits de discours de Barack Obama, publiés par le journal Le Monde en date du 4 novembre. Dois je rappeler que l’homme vient tout juste de passer sa première année à la Maison Blanche et que l’heure du bilan n’a pas encore sonné. Tout jugement définitif serait donc prématuré et infondé. Mais quelle disparité, quelle distance entre des principes sans cesse proclamés et les résultats effectifs ! Quelle divorce entre les faits et les discours. C’est, et je le regrette sincèrement, la première impression qui s’impose après la lecture attentive de ces quelques allocutions qui couvrent l’ensemble  des secteurs couverts par l’action du président américain.
    Je dois ajouter qu’hier dans le Grand Journal de Canal + le journaliste connu de BFM Radio Jean-Jacques Bourdin a très opportunément mis l’accent sur l’absence de caractère, de fermeté du personnage : quand on lit des discours prononcés il y a tout juste quelques mois, que dis-je ? quelques semaines à peine, on a l’impression que ces allocutions  remontent à de nombreuses années D’ailleurs, même le journal Le Monde titre dans une : que reste-t-il des promesses de M. Obama ? C’est dire…

    Lire la suite