Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1154

  • LE 11 NOVEMBRE AVEC MADAME ANGELA MERKEL SOUS L’ARC DE TRIOMPHE

    LE 11 NOVEMBRE AVEC MADAME ANGELA MERKEL SOUS L’ARC DE TRIOMPHE

    C’est un grand jour, un jour de commémoration où les hauts faits d’armes cèdent le pas à la recherche de la paix et de la fraternité. C’est la signification symbolique de la présence de l’actuelle chancelière d’Allemagne, Madame Angela Merkel aux côtés du président Nicolas Sarkozy sous l’Arc de triomphe. On ne fête plus la victoire sur l’Allemagne, on célèbre la paix avec l’Allemagne.

    La France et l’Allemagne se sont longtemps combattues. Il y eut des sentiments anti-allemands très forts en France qui dut subir jadis les attaques, les défaites et l’occupation de son territoire. Mais il ne faut pas confondre l’Allemagne éternelle (das geistige Deutschland) qui nous a donné tant de poètes et de philosophes avec un régime national socialiste qui a causé sa ruine, sa défaite, son occupation et son partage.

    Lire la suite

  • Le moteur franco-allemand à la hausse…

    Le moteur franco-allemand à la hausse…

    Ce matin, en passant en revue les grands thèmes de l’actualité, j’ai un peu hésité avant de me faire une idée de ce dont je devais parler : j’ai eu beaucoup de peine en voyant que la hausse des vols dans les magasins, grands et moins grands, signait l’aggravation de la crise : on dérobe plus de viande et de lait pour bébés, signes que les gens sont désormais contraints de voler pour manger. Certes, le phénomène reste encore marginal, mais il prouve que le gens ont de plus en plus de mal à supporter la crise…

    Lire la suite

  • Les 20 ans de la chute du mur de Berlin… La nuit de cristal du 9 -10 novembre 1938…

    Les 20 ans de la chute du mur de Berlin… La nuit de cristal du 9 -10 novembre 1938…

    Ainsi que je le disais il y a tout juste quelques instants à mon ami Pascal Décaillet dans sa matinale de Radio-Cité (Genève), c’est étrange de constater cet entrecroisement de l’histoire juive et de l’histoire allemande : le 9 novembre 1938, un juif d’origine polonaise, réfugié à Paris se vengeait de la mort de ses parents en tuant le conseiller d’ambassade von Rath à Paris. Le soir même, le ministre du Reich Josef Goebbels criait au complot juif contre l’Allemagne et déclenchait cette terrible nuit de cristal qui doit son nom au bis des glaces et de verres, au cours des destructions et des brûlements de synagogues et de la plupart des édifices juifs dans toute l’Allemagne… Moins d’un an plus tard la seconde guerre mondiale éclatait et son interminable cortège de souffrances et d’horreurs.…

    Lire la suite