Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1156

  • LA CHUTE DU MUR DE BERLIN… vingt ans après !

    LA CHUTE DU MUR DE BERLIN… vingt ans après !

    Les plus jeunes (dont j’étais) ne s’en souviennent probablement pas, s’ils ne l’ont lu dans les livres, mais lorsque la RDA a érigé le mur séparant les deux parties de l’ancienne capitale du Reich, le maire de l’époque, un certain Willy Brandt, s’est écrié : un mur a divisé ma ville… Ceux qui n’ont jamais résidé à Berlin, en ce temps là, ne peuvent réaliser ce que cela représentait.

    Lire la suite

  • Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

    Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

    L’Etat d’Israël a annoncé hier ou avant-hier avoir arraisonné un cargo bourré d’armes iraniennes à destination du Hezbollah libanais… Dans la foulée, les Israéliens accusent l’Iran et la Syrie d’être des fauteurs de guerre en réarmant une faction chiite libanaise dont les dépôts d’armes sautent régulièrement au Sud Liban.

    De tels incidents sont graves et pourraient menacer la trêve relative qui règne à la frontière nord de l’Etat hébreu. On pensait que la Syrie avait abandonné son double jeu d’Etat respectable d’un côté, et d’Etat voyou, de l’autre… Il est vrai que les USA ont maintenu ce pays dans la liste des Etats terroristes tout en renouant avec lui.

    Lire la suite

  • E BIBLISTE, L’HISTORIEN ET L’ARCHÉOLOGUE

    LE BIBLISTE, L’HISTORIEN ET L’ARCHÉOLOGUE

    a propos de

    L’histoire d’Israël entre mémoire et relecture de Philippe ABADIE

    (Paris, Cerf, 2009, Lectio Divina)

    Remarques préliminaires

    Comment régler les relations entre le spécialiste de la littérature biblique, l’historien et l’archéologue ? Comment déterminer le plus justement possible l’historicité de la Bible ou, comme le dit l’auteur de ce très bon livre sur l’histoire d’Israël, Philippe Abadie, l’intentionnalité historique des récits bibliques ? Ce sont là de graves questions sur lesquelles se penche un savant qui enseigne l’histoire d’Israël et la Bible hébraïque depuis une bonne vingtaine d’années à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.

    On s’interroge toujours sur l’ethnogenèse d’Israël : comment est il apparu sur la scène de l’histoire universelle ? Doit-il sa naissance à une (très improbable) filiation patriarcale directe ou est-il simplement le résultat d’une évolution démographique des peuplades cananéennes locales ? De même, l’archéologie qui a longtemps dicté ses quatre volontés à la critique biblique qui lui imposa des années durant un rôle ancillaire, nous dit-elle, en dernier ressort, la vérité ou se contente-elle simplement de la confirmer ? Ceci est un point crucial qui touche l’historicité du livre de Josué, censé nous relater l’histoire d’une conquête violente et de l’extermination cruelle de tant de populations : or, à en juger d’après les recherches archéologiques, le site (très ancien) de Jéricho était en ruines depuis tant d’années avant le passage supposé de Josué dont la figure est assez composite : de redoutable chef de guerre et de stratège victorieux, on le voit évoluer vers l’image d’un pieux rabbin qui a toujours les paroles de la Tora à la bouche, cette Tora qu’il est censé méditer de jour comme de nuit…

    Un autre point, tout aussi important pour la suite, est envisagé avec la rigueur qui s’impose : la vraie nature de Salomon, fut-il ce grand roi, à la tête d’un royaume unifié ou a-t-on simplement réussi à transformer ce petit potentat oriental en un grand sage qui fit d’une simple chapelle royale (la sienne) ce temple universel dédié au culte du Dieu de l’humanité da

    Lire la suite