LADY DIANA : DIX ANS DEJA.
Je me souviens, comme si c’était hier, de l’annonce de la mort de Lady Diana dans des circonstances tragiques, à Paris, à la fin du mois d’août. Cela fait déjà dix ans. Si j’en parle ce matin ici, c’est parce que j’ai pu voir hier une émission sur la chaîne française Antenne 2 qui lui a été consacrée. En soi, l’émission, remarquablement préparée et présentée, n’apportait pas de révélations renversantes. Mais j’ai pu découvrir des aspects étonnants du caractère de la défunte princesse que j’ignorais…
Le journaliste qui a présenté et animé l’émission voulait insister sur un point, passé presque inaperçu du grand public : la défunte princesse aimait en réalité un médecin pakistanais rencontré fortuitement dans un hôpital de Londres et avec lequel elle rêvait de refaire sa vie. Il semblerait qu’après quelque temps d’une grande passion, leur idylle ait été découverte, les exposant à l’insatiable curiosité des photographes. Le médecin pakistanais s’en serait offusqué et aurait rompu avec la princesse. Livrée à elle-même, celle-ci aurait accepté l’invitation du magnat égyptien al-Fayyed à passer quelques jours sur son yacht… C’est seulement après que le fils de ce dernier entre en scène.
Ce qui est étonnant dans l’affaire, c’est que la princesse aurait voulu par toutes ces photos et ces passages à la télévision exciter la jalousie du pakistanais dont elle était amoureuse afin qu’il lui revienne… Mais alors comment comprendre que le fils al-Fayyed qui n’aurait été (si j’ai bien compris) qu’un simple pion dans le jeu de cette femme, ait, en si peu de temps, conçu des projets sur le long terme avec celle qui est inévitablement la mère d’un futur roi d’Angleterre ?
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1179
-
LADY DIANA : DIX ANS DEJA.
-
LE FATAH ET ISRAËL
LE FATAH ET ISRAËL
Le journal Le monde en date du 27 août consacre un intéressant article aux relations du Fatah avec Israël. Il voit en ce parti palestinien de Ramallah un partenaire qui pourrait devenir intéressant pour Israël. C’est un partenaire, lit-on, qui a compris que la lutte armée et le terrorisme ne feront pas céder Israël qui est une réalité incontournable et indestructible du Proche Orient. Bref, selon le texte cité, le Fatah a compris et a tiré les leçons des décennies passées. -
LA TURQUIE ET L’EUROPE : le Mauricien retenu en prison…
LA TURQUIE ET L’EUROPE : le Mauricien retenu en prison…
On a souvent eu l’occasion de dire ici ou ailleurs que l’Europe est plus qu’un continent, c’est une culture. Une culture basée sur le refus de l’exclusivisme religieux, l’égalité absolue de l’homme et de la femme, la démocratique et la liberté, au sens le plus large du terme.
La Turquie aspire à rejoindre l’Europe. Et c’est bien là son droit. Or, la Commission Européenne ainsi que le Parlement de Strasbourg ont maintes fois exprimé leurs sérieuses réserves incitant ce pays d’Asie à se moderniser et à se réformer. Quant à la République française, elle a même, à un moment donné, souligné que cette entrée en Europe serait soumise à référendum… C’est dire.
Ce matin, nous avons enfin appris l’heureuse nouvelle : le jeune Mauricien, détenu durant quatre mois par ce qu’il aurait fait l’acquisition illégale d’une petite pierre considérée comme appartenant au patrimoine historique de la Turquie, vient d’être libéré…