Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1197

  • Le marche bedouin de Beer Sheva

    Je reviens de ma visite au merche bedouin de Beer Sheva avec ma soeur qui l a servi de guide sur place, Quek depaysement! Quelle surprise! Des etals a n en pa finir, des marchqndises venant du monde entierm absolument exotiaues... Des vendeursm pour la plupart bedouinsm car le sud d4Israel est un peu leur fief. Tout le  monde parle hebreum aussi l arabe mais tout ce petit essaie de faire de bonnes affaires sans se soucier des orginies ethniaues ou religieuses des uns et des autres. En somme, on trouve au marche des Bedouins ce au on ai;erait decouvrir dans la vie politique de pqys: la paix.

    Le statut politiaue des Bedouins est fort interessant: tous sont de nationalite israelienne et il faut voir l allure fiere et digne des jeunes Bedouines qui font leur marchem prfois en donnant l impression d ignorer ce se paase autour d elles. Car il ne faut pa se leurrer,  ;meme si tout a l air de bien se passer, meme si les autorites fement les yeux sur des petits trafics sans gravite (comme servir de passeurs aux refugies du Darfour), meme si certainsd Bedouins servent de pisteurs a l armee israeliennem afin de decourager les infiltrations, il y a parfois de tensions avec la population qui trouve que ces brqves nomades sedentarises scolarises, voire surmedicalises, en prennent a leur aise. Les interesses repondent au il n en est rien (a suivre)

  • L ete en Israel

    En Israel, durant la periode estivale. Une chaleur 2touffante en deoit de la climatiation. tout le pays ne parrle que de deux sujets: une hypothetique attaque contre l Iran et la crise economique. Ici dans le mochav chittoufi ou je suis venu passer le chabbat et qui se trouve non loin de la frontiere egyptiennem tout est calme. On est un peu hors du temps. Dans les stations balneaires du pays on assiste a un flot ininterrompu de touristes du monde ntier. j ai du actionner toute mon influence ici pour obtenir une sconde voiture de location afin de me rendre ici meme, pres de Beer Sheva, la grande ville du sud.

    Cela faisait des annees aue je voulais visiter le marche des Bedouinsm tres pittoresaue et assez insolite, meme. Mais ce m a frappe dans ce pays, c est sond ynamisme, cette foi chevillee au corpsm envers et contre tout, Il y ici toujours des choses nouvellesm notamment des autoroutesm des contructions et des inbfrastrcutures....

    Mais on me fait que le vegicule est pret et il fait deja pres de 26 degres. Je rependrais plus tard.

    Et encore paqrdon par les dautes de frappe et les accents.

  • L'Iran

    QUE SE PASSE-il en Iran ?
    On apprend qu’une française est emprisonnée sous la fausse accusation d’espionnage. Les autorités françaises sont formelles : la personne ainsi incriminée est innocente et n’a strictement rien se reprocher. Que se passe-t-il donc ? Probablement des tentatives d’intimidation encouragée par le régime qui veut donner l’impression qu’il est assiégé mais, aussi, qu’il veille et sait, au besoin se défendre contre ses ennemis, même imaginaires
    … C’est aussi une manœuvre pour faire peur à ceux qui seraient tentés de commettre des ingérences. Mais y a-t-il eu des ingérences ? Tout dépend comment on entend ce mot. Pour le régime actuel, celui des Mollahs, rendre compte de ce qui se passe sur place et dire que les élections ne furent pas régulières, revient tout simplement à commettre une ingérence inadmissible. Du coup, ce sont tous les journalistes indépendants et objectifs qui pourraient être visés. D’où l’expulsion de journalistes de la BBC, accusés d’avoir diffusé des nouvelles fausses, et, partant, de comploter contre le régime.
    Les régimes totalitaires interprètent comme des agressions inacceptables le fait de rapporter avec exactitude ce qui se passe chez eux. Ils prennent donc des mesures de nature à décourager les journalistes et les reporters indépendants. A leurs yeux, parler des problèmes, c’est les créer.
    On aurait dû se méfier depuis que le pouvoir en place a diffusé à la télévision les pseudo-confessions d’émeutiers repentis qui se sont joints aux manifestations après avoir été abusés par les émissions mensongères de radios étrangères. Mais on ne dit rien ou presque des remarques contestataires d’hommes comme Rafsandjani ou du grand Ayatollah (en résidence surveillées) Montazeri..
    Je crains que l’Iran soit en train de s’enfoncer dans la crise, une crise du régime qui ne sait pas que la répression n’est pas une solution durable.
    Nikita Kroutchev avait dit un jour qu’on peut tout faire avec des baïonnettes, sauf s’asseoir dessus. Un propos un peu imagé mais qu’il convient de méditer.