Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1201

  • La Russie et l'Europe

     

    Notre centre de réflexion géostratégique Le forum du futur a reçu ce matin à Paris le nouvel ambassadeur de Russie à Paris, Monsieur Orlov qui est en poste depuis environ huit mois.

    Homme courtois et affable, maitrisant bien le français; il a fait un large exposé liminaire où il a passé en revue toutes sortes de sujets bilatéraux: coopération économique, culturelle, et politique, évidemment. Il avanté les bonnes relations personnelles entre les dirigeants de deux pays.

    L'ambassadeur de la République tchèque lui a posé la question de l'Iran; l'ambassadeur a noté que son pays était contre la prolifération, mais qu'il y avait une différence entre le nulcéaire civil et le nucléaire militaire et, qu'en définitive, rien ne pouvait que les Irainiens étaient sortis du cadre légal. Nous en doutons. il a même ajouté que nul pays, en possession de cette arme, ne songerait à l'utimiser, car, selon l'amabassadeur, ce serait un suicide politique et militaire. Or, a_t_il, conclu, un diuigeant conscient et normal n'y recourrait jamais...

    Toute la question est là: est=ce qu'un dirigeant qui appelle chaque mois à la disparition d'un autre Etat, est normal?

    L'ambassadeur n'a pas répondu à la question. Mais de très nombreuses réponses sur d'autres domaines ont été jugées satsifaisantes.

  • L'Iran et Obama

    Le président OBAMA et l'Iran

    Apparemment, les Républicains ne sont pas très satisfaits de la gestion de la crise iranienne par leur président. Mais pouvait il agir autrement? On l'a vu changer son fusil d'épaule car la situation était très fluide. Après le raidissement sensible du régime qui s'est lancé dans une répression tous azimuts, le président a dû durcir le ton et dire que les USA étaient du côté des opprimés. Est ce suffisant?

    Le monde entier est ému par la mort tragique de cette belle jeune fille, partie défier la répression au péril de sa vie. C'est incroyable qu'en 2009 de pareilles choses puissent encore se produire.

    C'est une révolution qui dévore ses enfants. Ce qui frappe par dessus tout, c'est que même le candidat dit réformateur est un suppôt de la république islamique: il ne veut pas changer de régime (comme on le croit en Occident) mais simplement changer le régime qu'il croit amendable. Lui aussi semble partisan d'un Iran nucléarisé..;

    Que peut faire la président US dans ce cas?  En fait, les contradictions de la république islamique éclatent au grand jour. Un el régime qui défie la loi internationale n'hésite pas à faire tirer sur son propre peuple, ne peut pas s'amender tout seul. Il faut appeler de ses voeux la naissance d'un Iran démocratique qui reprenne sa place dans le concert des nations.

    Est-ce encore possible? Nous voulons le croire.

  • LA FEMME A VIENNE AU TEMPS DE FREUD

    LA FEMME A VIENNE AU TEMPS DE FREUD DE  CELIA BERTIN (TERXTO, 2009)
    Quand on pense à Vienne et à ses femmes au temps de Freud, on a l’impression qu’il s’agit là d’une trilogie insécable tant les trois vont ensemble, ne se pensent guère les uns sans les autres… L’auteur, spécialiste de littérature féminine, connaît parfaitement bien son sujet et nous conduit avec une grande virtuosité à travers les méandres des caractères mais aussi les petites rues et les grandes avenues de la ville impériale.
    Sigmund Freud a révolutionné la connaissance de l’âme humaine, il a, lui, vraiment ajouté un nouveau continent à notre psychologie. Et l’auteur cite une de ses phrases, écrites dans la correspondance : que veut la femme ? Ayant reçu en analyse tant de femmes célèbres qui souffraient d’insatisfaction sexuelle et sombraient le plus souvent dans l’hystérie, Freud a pu, par nécessité, porté le diagnostic le plus juste sur la condition féminine de son temps.

    Lire la suite