ANGELA MERKEL, la jeune femme que personne n’attendait…
Le journal Le Monde -qui fête cette semaine son 20.000e numéro et auquel nous souhaitons un bon anniversaire- consacre une double page à la personnalité et à la carrière de Madame Angela Merkel. Etonnant femme que la chancelière allemande… J’annonce tout de suite que j’ai une profonde admiration pour cette fille de pasteur qui m’a toujours étonné par son savoir-faire, sa simplicité et en endurance. Pour quelles raisons ?
Voici une femme pas très gracieuse mais qui me plaît par sa sobriété et sa rigueur morale. Je vante régulièrement ses mérites en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris et plus encore, lors de déjeuners réguliers avec mon ami le Ministre Plénipotentiaire près de cette même ambassade, le professeur Harald Braun, protestant lui aussi. Je souligne toujours ses qualités de Pfarretochter, fille de pasteur qui a ému les Israéliens en disant en allemand, dans son discours à la Kenését (insigne privilège de pouvoir tenir son discours en allemand dans cette enceinte juive : une langue qui a symbolisé pour des millions de victimes juives et de leurs descendants en Israël et dans le monde, la langue des bourreaux nazis…) : Wir werden Israël nie allein lassen : nous ne laisserons jamais Israël seul…
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1221
-
ANGELA MERKEL, la jeune femme que personne n’attendait…
-
L’EUROVISION : PATRICIA KAAS A MOSCOU ; UNE ERREUR ?
L’EUROVISION : PATRICIA KAAS A MOSCOU ; UNE ERREUR ?
Fallait-il envoyer Patricia Kaas à Moscou représenter la France ? Au vu des résultats, plutôt humiliants et pour le pays et pour la chanteuse, on peut en douter. Certes, c’est bien une grand cantatrice, une artiste de variétés d’envergure, mais peut-être pas apte à mettre en difficulté d’autres artistes plus jeunes et surtout plus proches du mode de vie slave. -
LA VISITE DE BENJAMIN NETANYAHOU AUX USA
LA VISITE DE BENJAMIN NETANYAHOU AUX USA
Il est peu probable que l’alliance stratégique si forte et si indispensable entre les USA et leur puissant allié israélien au Proche orient connaisse la moindre secousse, malgré tout ce qui se dit ici et là, à l’approche de la visite du Premier Ministre israélien à Washington. Le seul soutien, stable et démocratique des USA dans la région, n’est autre qu’Israël, même si des évolutions de la politique américaine se dessinent avec insistance ces jours-ci.