Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1224

  • LA CRISE DE L’UNIVERSITÉ.

    LA CRISE DE L’UNIVERSITÉ.
    Maintenant que l’année universitaire s’achève et que les examens pointent le bout de leur nez, une panique générale s’empare de tous els acteurs de cette malheureuse crise. On se rend soudainement compte que l’agitation n’a rien résolu et que les principaux intéressés, les étudiants, se retrouvent seuls devant leur situation : comment réussir aux examens ? Comment même subir des épreuves auxquelles on n’a pas été préparé ?
    Si certains revendications estudiantines ou professorales sont justifiées, rien ne pourrait expliquer cette vaste entreprise de destruction dont les victimes sont toujours les mêmes le étudiants.

    Lire la suite

  • EXISTE-T-IL UN DIALOGUE INTERRELIGIEUX ?

    EXISTE-T-IL UN DIALOGUE INTERRELIGIEUX ?
    La visite de Benoît XVI en Terre sainte nous oblige à poser question quelque peu troublante : existe-il un dialogue interreligieux ? Quelles en sont les conditions d’existence ? On a dit, avant les multiples bévues de la diplomatie vaticane, que le saint Père ne voulait pas vraiment faire de dialogue interreligieux, mais qu’il y fût contraint par les habits pontificaux. Tant qu’il était cardinal, il n’en était pas vraiment un farouche partisan, mais les nécessités de la fonction papale l’y auraient contraint.

    Lire la suite

  • LE CAS DE JOHN DEMJANJUK : l’exigence de justice, pas la vengeance.

    LE CAS DE JOHN DEMJANJUK : l’exigence de justice, pas la vengeance.
    Désormais, c’est chose faite, la justice américaine a fait droit à la demande de la République Fédérale d’Allemagne d’extrader un homme –âgé aujourd’hui de 89 ans, et accusé de la mort de près de trente mille juifs dans le camp d’extermination de Sobibor.
    On peut s’émouvoir de l’extradition d’un homme de cet âge, gravement malade et qui va probablement finir ses jours en prison. Cette émotion, légitime et compréhensible, peut présenter l’exigence de justice comme la manifestation d’une vindicte, d’un esprit de vengeance. Ce n’est pas le cas.
    Il y a dans l’histoire de la Rome antique une réplique devenue célèbre, émanant d’un homme, auteur de multiples méfaits, qui demandait qu’on lui fît grâce ; la réponse fut cinglante : tu n’as épargné personne et tu voudrais que l’on t’épargnât.

    Lire la suite