Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1222

  • BARACK OBAMA OU L’INNOCENCE PERDUE ?

    BARACK OBAMA OU L’INNOCENCE PERDUE ?
    Décidemment, chaque jour qui passe apporte son lot de déceptions, de déconvenues et de revirements de la part du nouveau président des Etats Unis. Après le refus de publier des clichés de sévices commis sur des prisonniers (sévices que rien ne peut justifier ni excuser), voilà que le nouveau président de la plus grande puissance du monde fait faux bond à ses partisans : il maintient les tribunaux militaires d’exception alors qu’il avait juré ses grands dieux de les supprimer en cas de victoire…

    Lire la suite

  • LA VIOLENCE DU CLIMAT SOCIAL EN FRANCE

    LA VIOLENCE DU CLIMAT SOCIAL EN FRANCE
    Le climat social en France n’est vraiment pas bon. Et  les exactions commises à Paris  par les employés du gaz n’arrangent pas les choses. Loin de là. Comment faire pour ramener un minimum de sérénité ? D’un côté, il y a une crise qui s’étend, réduit le pouvoir d’achat des gens, instille chaque jour un peu plus d’incertitude, d’angoisse et de peur du lendemain. De l’autre, des gens qui réagissent diversement. Parfois même en usant de moyens que la loi et la morale réprouvent. On est passé des séquestrations aux exactions, notamment celles d’hier au siège de la direction de Gaz de France… Comment en sommes nous arrivés là ?

    Lire la suite

  • LA BIBLIOTHÈQUE DE QUMARAN/ TORA. I. LA GENÈSE

    LA BIBLIOTHÈQUE DE QUMARAN/ TORA. I. LA GENÈSE EDITION BILINGUE DES MANUSCRITS. CERF, 2008
    Dans le voisinage de la Mer morte, dans les grottes du désert de Judée, furent découverts, il y q quelques décennies déjà, des manuscrits en hébreu, en araméen et même en grec, qui correspondent à des extraits de la littérature biblique. Ces manuscrits proviennent d’une secte juive ancienne, les Esséniens, qui avaient opté pour une vie solitaire, seul moyen  de réaliser à leurs yeux les idéaux d’une vie juive réussie. Cette secte se développa entre  180 avant l’ère chrétienne et l’an 70 de notre ère.  A ce moment là, on ne pouvait pas encore parler de canon biblique, c’est-à-dire des 24 livres finalement retenus comme étant issus d’une inspiration divine véridique… Le canon biblique ne fut définitivement arrêté que vers le milieu du second siècle de notre ère. C’est dire l’importance de ces fragments, hélas souvent mutilés et peu étendus, pour nous renseigner sur l’état antérieur des textes qui allaient donner la littérature biblique, telle que nous la connaissons. Donc, du temps des sectaires du désert de Judée, on ne peut parler que d’un processus de canonisation.

    Lire la suite