INDIGENES
FR3 a diffusé ce jeudi le film Indigènes qui montre l’action des soldats issus des colonies d’Afrique du Nord et d’Afrique noire en faveur de la France au cours de la seconde guerre mondiale. On se souvient que le président Jacques Chirac avait assisté à la projection de ce film.
Incontestablement le film touche le spectateur et pose d’innombrables problèmes d’ordre moral. Promesses non tenues, sacrifice de soldats venus d’ailleurs, discriminations de toutes sortes, traitement défavorable, protestation de soldats prêts à sacrifier leur vie pour se faire accepter par celle qu’ils considéraient comme la mère patrie, la France.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1219
-
INDIGENES
-
L’EGLISE CATHOLIQUE IRLANDAISE ET LES ANCIENS ABUS SEXUELS SUR DES MINEURS…
L’EGLISE CATHOLIQUE IRLANDAISE ET LES ANCIENS ABUS SEXUELS SUR DES MINEURS…
De quoi parler ce matin ? Des quatre apprentis terroristes américains, anciens détenus convertis à l’islam, et qui s’apprêtaient à faire sauter une synagogue du Bronx à la dynamite ? Du terrible attentat de Bagdad qui a tué des dizaines de chiites ? Du rapport français sur la réforme de la justice pénale ? Des élections européennes qui s’approchent mais qui ne passionnent personne ? Des producteurs de lait qui menacent de tout casser si on n’augmente pas leur prix de vente de la denrée dont aucun être humain n’a pu se passer depuis qu’il est sur terre ? Du pape qui se connecte à Youtube et va au-devant des jeunes ? Du président Obama qui peine à appliquer son programme ? -
Benoît XVI en Terre sainte : les leçons d’un voyage
Benoît XVI en Terre sainte : les leçons d’un voyage
Quels furent les ingrédients d’un tel déplacement et à quelles motivations obéissait-il ? Incontestablement, trois points figuraient en tête de l’agenda de la diplomatie vaticane : supprimer une fois pour toute les fâcheuses retombées du fameux discours de Ratisbonne qui établissait un lien entre l’islam et la violence, rattraper les non moins graves retombées de la réhabilitation inconsidérée de l’évêque négationniste Williamson qui avait frappé paralysé tout le dialogue judéo-chrétien remis à l’honneur depuis le concile Vatican II, et, dernier mais non moindre, conforter la position des minorités chrétiennes du Proche Orient qui voyaient leur situation se dégrader de jour en jour. Tels sont les véritables objectifs du pape Benoît XVI dont les déclarations à Amman, en Israël et en Palestine avaient été savamment modulées.