Le voyage de Benoît XVI en Israël, en Palestine et en Jordanie
Il convient de se féliciter de la prochaine visite de Benoît XVI en Israël. Pourquoi en Israël ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de contentieux opposant le Saint Siège à ces deux pays musulmans à 99% que sont les territoires palestiniens et la Jordanie.
Cette heureuse initiative que les esprits chagrins taxeront peut-être de session de rattrapage d’une diplomatie vaticane, jadis réputée pour sa grande adresse, devrait rassurer ceux qui s’interrogeaient sur certaines initiatives, plutôt déroutantes du Saint Père, en l’occurrence la très hâtive réhabilitation de quatre évêques intégristes de la Fraternité saint Pie X. Cette démarche, dictée par une magnanime indulgence pontificale mais si dépourvue de discernement (pas la moindre déclaration écrite des intéressés ne laissant planer aucun doute sur leur obéissance au pape et leur acceptation sans réserve aucune des décisions conciliaires) a valu à Benoît XVI et à son entourage les critiques les plus acerbes jamais encourues par le Saint Siège. Mais tout ceci relève du passé. La visite préalable d’une importante délégation de rabbins israéliens au Vatican a réglé les principaux différents et ouvert la voie à une réelle entente.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1223
-
Le voyage de Benoît XVI en Israël, en Palestine et en Jordanie
-
AMIR WEITMANN, L’AFFAIRE MADOFF. LES SECRETS DE L’ARNAQUE DU SIECLE. PARIS, PLON, 2009.
AMIR WEITMANN, L’AFFAIRE MADOFF. LES SECRETS DE L’ARNAQUE DU SIECLE. PARIS, PLON, 2009.
Quand on repose ce livre, après une lecture qu’on voulait pourtant assez attentive, on s’interroge : mais comment était-ce possible ? Comment a-t-il pu faire ? Comment a-t)il réussi à duper tant de gens ? Nous savions pourtant qu’on pouvait tromper quelqu’un tout le temps ou tout le monde un temps, mais jamais tout le monde tout le monde… Et pourtant ; c’est bien ce qui s’est produit ! Et, au fond, qui nous dit que cela ne se serait pas poursuivi un long moment, de nombreuse années, si la crise des avoirs pourris n’avait précipité la chute de cet escroc ?
Le livre est simple et bien fait. Il semble qu’il mette vraiment à nu le système de Madoff : avoir trouvé le point d’équilibre entre une escroquerie mesurée (gagner de l’argent mais point trop pour ne pas éveiller des soupçons,) d’une part, et garder le silence sur le mécanisme de ce qu’il faut bien nommer une arnaque, d’autre part. -
La jeunesse allemande du pape Benoît XVI
La jeunesse allemande du pape Benoît XVI
Je me demande comment va se solder ce voyage pontifical en Terre sainte. Je me demande si cela va vraiment être un succès. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pape actuel ne parvient toujours pas à se hisser au niveau politique de son prédécesseur. Certes, Benoît XVI dépasse –et de loin- son prédécesseur en matière de science théologique et d’érudition, mais pas du tout en finesse politique. D’un côté, vous avez un tempérament slave et cordial, de l’autre un quant à soi germanique, voire même bavarois.