C’est une très belle étude biographique que nous offre l’auteur de beau Machiavel dont la légende a, depuis longtemps, l’histoire dans l’imaginaire de l’honnête, au point que l’épithète machiavélique a entièrement supplanté l’adjectif machiavélien…
Un homme d’extraction plutôt modeste qui réussit à force de ténacité et de courage à se hisser au plus haut degré que son rang social pouvait lui permettre dans la république de Florence, jadis très jalouse de son indépendance et faisant payer très cher toute velléité d’indépendance ou de fronde à ses vassaux. Voyez l’exemple de la ville de Pise dont l’acte de reddition sera cosigné par Machiavel en personne.
Né pour conseiller les princes et service l’Etat, Machiavel trouve enfin sa voie lorsque, à l’étonnement de tous, il nommé en juin 1498 secrétaire de la deuxième chancellerie de la république. Suivront une bonne quinzaine d’années fastes au cours desquelles l’auteur du Prince exercera le pouvoir et côtoiera les grands de Florence et d’Italie ; mais à cette période de gloire succéderont les quinze années de disgrâce et ensuite la mort dans une Rome dévastée par les envahisseurs.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1220
-
MACHIAVEL (1469-1522) DE SANDRO LANDI, PARIS, ELLIPSES, 2008
-
BARACK OBAMA ET LA VOITURE VERTE.
BARACK OBAMA ET LA VOITURE VERTE.
En 2016, promis, juré, ce sera chose faite : la voiture verte du président américain sera bien là. Apparemment, rien ne pourra plus détourner le président américain de son objectif. Il veut, par cette mesure, alléger la dépendance énergétique des USA vis-à-vis du pétrole proche oriental et réduire d’au moins 30% l’émission de CO2 dans l’atmosphère.
Ceci est très louable. Va-t-il y parvenir ? C’est nécessaire. Car ce sera une vraie révolution pour l’american way of life, habitué à ne pas lésiner sur l’énergie, les grosses berlines, les 4x4 etc… Cette énergie à bon marché nous a fait prendre de très mauvaises habitudes dont de nombreux pasy producteurs ont indûment profité -
Le drame des Tamouls au SrI-LAnka
Le drame des Tamouls au SrI-LAnka
Lundi soir, le 18 mai, comme j’aime à le faire chaque fois que mon ami Monsieur Pascal Décaillet m’en offre si libéralement la possibilité, je présent un livre ou un point de vue à la télévision Léman Bleu, à ‘émission Genève à chaud.